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    neuropsychologue

    Explore "neuropsychologue" with insightful episodes like "E50 : L'été c'est fait pour connecter", "#25. Antoinette, neuropsychologue : décoder la partie invisible de l’iceberg", "64. Aller au-delà des symptômes et des diagnostics pour mieux comprendre son enfant", "E04 : Sommes-nous les cheerleaders de nos enfants ?" and "56. Le haut potentiel expliqué par une neuropsychologue" from podcasts like ""À la hauteur de nos tout-petits", "J'aime mon métier", "L'orthophonie simplement", "À la hauteur de nos tout-petits" and "Parentalité et Adolescence"" and more!

    Episodes (6)

    E50 : L'été c'est fait pour connecter

    E50 : L'été c'est fait pour connecter

    La période estivale est à nos portes et avec cette période vient l’importance à la connexion parent-enfant pour revenir à la base de la relation. Aujourd’hui, Meggie en discute avec Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice et Benoit Hammarrenger, neuropsychologue.  

    Entre la routine et les vacances, comment, comme parents, peut-on connecter avec nos enfants et avec notre co-parent? Comment s’accorder aussi du temps pour se donner un répit, se recentrer?  

    Segment coup de cœur 
    En segment coup de cœur, Meggie échange avec Julie St-Cyr, directrice du développement des affaires Kaleido. Elle nous parle de la généreuse offre d’accompagnement de Kaleido pour soutenir les familles dans les défis du quotidien. 

    Apprenez-en davantage avec le livre De l’opposition à la communication de Benoit aux Éditions Midi Trente

    Suivez Stéphanie via, entre autres, son site web et Facebook
     
    Musique et montage : Studio 706   
     
    Animation : Meggie Bélanger  

    Ce balado est propulsé par Kaleido, l’épargne-études qui en fait plus! 

     

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    #25. Antoinette, neuropsychologue : décoder la partie invisible de l’iceberg

    #25. Antoinette, neuropsychologue : décoder la partie invisible de l’iceberg

    🎧 Mais, c’est quoi le métier de neuropsychologue ? Cette question, Antoinette l’entend souvent. Alors, pour tenter d’expliquer sa profession, elle utilise l’image de l'iceberg. La pointe visible symboliserait les comportements d’un être humain mais ce qui l’intéresse elle c’est la partie immergée. Celle qui permettrait d'expliquer ces comportements et de mettre des mots sur un trouble particulier.  


    Antoinette cherchait un métier de passion et de sens, elle a trouvé dans celui de neuropsychologue une carrière qui allie tout ce qu’elle aime : l’aide à la personne, la
    créativité, les challenges et les neurosciences.


    Nous allons aborder le fonctionnement du cerveau, la psychoéducation, les troubles du
    comportement... et comment Antoinette construit sa pratique pour aider à rendre la pleine autonomie à un enfant, un ado ou à une famille entière.  

       

    Plus d'infos ?   

      

    🖥️ Retrouvez la campagne "j'aime mon métier" sur le site www.jaimemonmetier.be  


    📖 Dans l’épisode, outre sa page Instagram "neuropsy_enfant_ado", Antoinette nous conseille de découvrir les nombreux comptes sur les réseaux sociaux gérés par des paramédicaux. 


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    Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires : la Commission Communautaire française (COCOF), la Commission Communautaire Commune (COCOM), Iriscare, l'Agence pour le Non-Marchand.  

    64. Aller au-delà des symptômes et des diagnostics pour mieux comprendre son enfant

    64. Aller au-delà des symptômes et des diagnostics pour mieux comprendre son enfant
    1. Aller au-delà des symptômes et des diagnostics pour mieux comprendre son enfant

    Dans cet épisode, je discute avec Kaïla Rodrigue, docteure en psychologie. On jase de nos approches professionnelles, qui misent beaucoup sur l’accompagnement parental, et on parle des bienfaits que parents et enfants peuvent retirer de cette méthode d’aide moins conventionnelle.

    Un peu plus sur mon invitée :

    Kaïla Rodrigue est docteure en psychologie spécialisée neuropsychologie pédiatrique. Kaïla a travaillé pendant plus de 12 ans comme neuropsychologue pédiatrique en pratique privée et dans le milieu scolaire. Elle a développé une approche unique et intégrative qui lui permet maintenant d'accompagner les parents à mieux comprendre leur enfant au-delà des comportements et des diagnostics. Elle vise à éveiller les parents à leur pouvoir parental en mettant la relation et la connexion au cœur des interventions. Les parents peuvent ainsi mieux soutenir le développement de leur enfant en misant sur une parentalité consciente plutôt que réactive. 

    Pour consulter les liens et/ou les documents mentionnés dans cet épisode, c'est par ici.

    E04 : Sommes-nous les cheerleaders de nos enfants ?

    E04 : Sommes-nous les cheerleaders de nos enfants ?

    Meggie discute avec Karolann Robinson, docteure en neuropsychologie et Roxane Larocque, docteure en psychologie, spécialisée en santé mentale 0 - 18ans, de l'horaire que l'on impose à nos enfants. Trop activités, est-ce que ça a le même effet que pas assez ? Les encouragements, leur dire constamment que l'on est fier d'eux afin d'éviter toute carence possible. Est-ce la bonne attitude à adopter ?

    Prêtez oreille au segment coup de 💖afin de découvrir le merveilleux travail d'Annie Beauregard - Fleuriste du cœur!

    Bienvenues aux idées et à l'accompagnement, afin qu'ENSEMBLE nous soyons À la hauteur de nos tout-petits

    Vous pouvez suivre tous les projets de Karolann via ses réseaux sociaux :  
    Facebook : @karolannrobinsondps 
    IG : @karolannrobinson 

    Suivez Roxane via : 
    Facebook: https://www.facebook.com/neuropsychologuerimouski
    Instagram: @roxanelarocquepsy 

    Segment Coup de ❤️

    Vous pouvez également suivre le travail d'Annie via ses réseaux sociaux : 
    Facebook et Instagram : @annie.beauregard.auteure

    Animation et recherche : Meggie Bélanger

    Musique et montage : Studio 706 Rimouski

    Ce balado est propulsé par Kaleido, l'épargne-études qui fait grandir!

     

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    56. Le haut potentiel expliqué par une neuropsychologue

    56. Le haut potentiel expliqué par une neuropsychologue

    Afin de mieux comprendre le terme haut potentiel j’ai interviewé Béatrice Navarro, neuropsychologue et formatrice. Spécialisée dans le haut potentiel intellectuel, le vieillissement, l'autisme et les troubles neurodéveloppementaux. Rééducation des fonctions intellectuelles, méthodologie/psychopédagogie.

    J’espère que cet épisode vous plaira. Bonne écoute.

    💌 Pour contacter Béatrice :  

    Site : http://neuropsychologue-paris.com/

    Prise de RDV sur Doctolib : https://www.doctolib.fr/psychologue/saint-maur-des-fosses/beatrice-navarro

    Page Facebook Pro : https://www.facebook.com/beatricenavarro.neuropsy.1
    Livre "Guide Méthodologique pour réussir sa scolarité" disponible sur Amazon. 

    🎙️Pour suivre le podcast sur les réseaux :    

    Site : http://parentaliteetadolescence.com/    

    Facebook : https://www.facebook.com/parentaliteetadolescence    

    Instagram : https://www.instagram.com/parentaliteetadolescence/ 

    Episode 10 - Aurore Valverde, neuropsychologue

    Episode 10 - Aurore Valverde, neuropsychologue

    Episode 10 avec Aurore Valverde, neuropsychologue et spécialiste de l'addiction. Nous parlons ensemble de son métier, du mécanisme de l'addiction, de l'impact des différentes substances addictives sur le fonctionnement du cerveau, des bilans neuropsychologiques et de la remédiation cognitive qu'elle réalise avec ses patient.e.s... 

    • 1. Intro (00:12)
    • 2. Présentation (01:05)
    • 3. Spécificités du métier de neuropsychologue (06:11)
    • 4. Quelle différence avec une psychologue "classique" ? (09:16)
    • 5. Spécialisation en addictologie (12:13)
    • 6. Définition de l'addiction (16:17)
    • 7. Système de la récompense (22:33)
    • 8. Typologie de sa patientèle (29:32)
    • 9. Impact des différentes substances sur le cerveau (36:44)
    • 10. "Kiné" du cerveau (46:21)
    • 11. Impact du covid sur les addictions en France et sur son activité en particulier (57:37)
    • 12. Conseils à quelqu'un qui souhaiterait arrêter de consommer une substance addictive (01:02:02)
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