Logo

    école alternative

    Explore "école alternative" with insightful episodes like "22.2 - Hélène Milcent nous enseigne à rêver 2/2", "Steiner, une pédagogie controversée, avec Nicolas Tavernier", "Créer son école, Yes You Can!, avec Anne Coffinier", "Anne-Laure crée un réseau d'écoles maternelles en région parisienne" and "Rock n'School ! Tatiana ou la formation artistique au coeur de son collège-lycée" from podcasts like ""Le vent d'un Nouveau Monde", "Créer son école - C'est mon histoire !", "Créer son école - C'est mon histoire !", "Créer son école - C'est mon histoire !" and "Créer son école - C'est mon histoire !"" and more!

    Episodes (29)

    22.2 - Hélène Milcent nous enseigne à rêver 2/2

    22.2 - Hélène Milcent nous enseigne à rêver 2/2

    Je suis ravie de vous retrouver avec la pétillante Hélène qui va nous aider, à nouveau dans cet épisode, à ouvrir nos cœurs.  

    Aujourd’hui, nous continuons la conversation entamée dans l’épisode précédent sur les adolescents. A quoi rêvent les ados en 2023? Quelles sont leurs difficultés ? Comment vivent-ils le fait d’être une femme, un homme, à notre époque ?  

    Hélène nous offre l’occasion de changer notre regard et de questionner nos croyances sur certains sujets sensibles et nous donne des clés pour véritablement aider les adolescents en cas, par exemple, de harcèlement.  

    Ensuite, nous découvrirons en détail l’école en ligne qu'Hélène a créée. Son but avec cette école du Nouveau Monde, que l’école devienne un lieu d’épanouissement, où l’on apprend de façon ludique et en sortant des cases. Oui, Hélène n’enseigne pas de façon traditionnelle et son but est que, non seulement les enfants apprennent en s'amusant, mais que elle aussi s’amuse et apprenne ! Car les enfants ont bien des choses à nous enseigner et elle le voit tous les jours.  

    Cette école se veut être un complément à notre école traditionnelle et s'adresse à tous les enfants, mais aussi aux enseignants et aux parents.

    On y a apprend quoi ? On s'entraine, tout simplement, de façon magique à créer ce qu'on a dans le cœur.  

    Mon invitée ose s’aventurer sur un terrain méconnu, oublié peut-être. L’heure est au défrichement ! A mon sens, Hélène est en train d’ouvrir un nouveau sentier qui se transformera un jour peut être en un large chemin emprunté et je la remercie d’oser s’y aventurer pour nous tous. 

    Sinon, au fil de l’épisode, Hélène nous invite à mettre nos lunettes de quand on avait 5 ans, à revenir à ce qu’on aime faire, à l’émerveillement, à oser faire différemment mais en commençant par de toutes petites choses. Et vous, quel sera ce premier petit pas que vous poserez ?  

    (Vous trouverez les citations inspirantes de l'épisode plus bas)

    ~~~

    Les sources citées dans l'épisode dans l'ordre chronologique : 

    • Les chansons "Le lion est mort ce soir", "Le coq est mort", "Logobitombo" ("mitraillettes à gauche, à droite") de Tombola 
    • L'asso Article 1 (anciennement "frateli")
    • M. Monod, pédopsychiatre
    • Le livre "L'Arrache-cœur" de Boris vian
    • Le livre "Ami l'enfant des étoiles" de Enrique Barrios
    • "L’Homme de Vitruve" de Léonard de Vinci
    • https://scholavie.fr/
    • La chanson "Jerusalema", Nomcebo Zikode et Master KG

    ~~~

    Vous voulez en savoir plus sur mon invitée ? 

    ~~~

    Vous avez apprécié cet épisode? Vous souhaitez me soutenir? 

    ❤️ Abonnez-vous sur la plateforme de podcast de votre choix, mettez des commentaires, des likes, des étoiles, des bonnes notes, parlez-en autour de vous, partagez pour que d'autres puissent le découvrir à leur tour !  🙏

    ❤️ Si vous souhaitez me soutenir financièrement, il est possible de me faire un don sur mon compte tipeee https://fr.tipeee.com/le-vent-dun-nouveau-monde-podcast/  🙏

    ~~~

    Contactez-moi si vous avez des questions, des remarques, des idées ! Je serais ravie de vous lire : leventdunnouveaumonde@ecomail.fr

    ~~~

    Cet épisode est pour moi très riche en enseignements. Je vous les partage à l'aide de quelques citations (citées dans l'ordre chronologique) :

    • «Quand je dis magie, je dis émerveillement»
    • «Mettre ses lunettes de quand on a 5 ans»
    • «Travailler aussi sur la responsabilité des harcelés»
    • «Donner des outils aux enfants harcelés, accompagner l'enfant à se renforcer»
    • «Important d'avoir un adulte de référence»
    • «Comment on construit demain ? En acceptant ce qui est aujourd'hui»
    • «On a tous eu 14 ans mais on n'a pas tous eu 14 ans en 2020»
    • Dans son école, on apprend à : «appréhender les émotions», «faire fonctionner mon cerveau sans qu'il me parasite en permanence», prendre soin du corps , manger sainement», «être en relation avec les autres, avec la nature, apprendre à méditer», «parler des rêves, de la mort....» «les enfants ont besoin parfois d'intégrer les enseignements à un niveau énergétique par exemple grâce à la médecine de la rose» «voyages scolaires pendant les vacances scolaires pour explorer par exemple les terres sacrées, suivre Jules Vernes en voyage» n'enseigne pas l'énergétique 
    • «Il faut tout un village pour faire un enfant» «Aucune école ne pourrait combler aujourd'hui un enfant. Même un parent ne peut combler entièrement les besoins de son enfant»
    • «J'ai envie de déconstruire notre manière d'envisager la transmission et l'enseignement en France»
    • «Je n'enseigne pas à la méthode éducation nationale, ou énergétique, ... je vais juste m'amuser avec les enfants pour que l'on puisse se relier»
    • «Les fêtes païennes ne sont pas magiques à la base, elles ont été au prémisses de l'humanité, on célébrait les solstices, équinoxes.... je reviens juste aux bases et aux fondements, de façon simple et naturelle»
    • «Je crois que notre problème d'adulte c'est qu'on veut expliquer des choses qui sont naturelles pour la plupart des enfants. Souvent c'est pas moi qui amène des sujets, c'est eux»
    • «L'idée est que chacun devienne responsable et utilise les outils. Et il se trouve que la spiritualité est un outil, comme l'alimentation en est un. Donc s'autoriser à inclure tout ça»
    • «Le but c'est faire se rencontrer les enfants»
    • «J'ai à cœur que chacun trouve la perle, la graine, l'étoile, qui fait qu'ils sont eux»
    • «J'invite les enseignants à prendre soin d'eux avant tout, à ne pas mettre la barre trop haute, et d'oser faire différemment mais sur des petites choses»
    • «Instaurer du lien social dans la classe, des connaissances de soi, du jeu... Ce temps va servir l'enseignement»
    • «On enseigne à côté de nos pompes auj. On devrait enseigner par le jeu, par la confiance. Un enfant qui a confiance en son enseignant et qui s'amuse apprend plus vite»
    • «Transmettre cette envie de renouveau, d'espoir aux enseignants»
    • «Ce Nouveau Monde est dans mon cœur et parfois je le vois ici. Je me dis "c'est ça le Nouveau Monde". Quand je suis avec les jeunes, ensemble on arrive à s'élever dans des sphères parfois et on y est : je le sens, je le touche, je le vis. Je le vois quand on est relié, le "nous sommes un" du roi lion 2, quand il n'y a plus de barrière avec l'autre et avec le monde, on est un et là, on est en communion. C'est pas l'extase, plutôt une harmonie, une sensation et que j'arrive à retrouver ici de temps en temps
    • «Gardez la foi, croyez que le meilleur est à venir»
    • «Amusez vous ! Pas besoin de vouloir recréer tout le système pour que le Nouveau Monde soit là. C'est en ayant un fou rire, en plantant un cerisier.... C'est là que vous changez le monde ! Arrêtons de se poser des questions, allons dans la simplicité et dans la joie d'exister»
    • «Vivons comme si on avait 5 ans»

    ~~~

    Crédits 🎵 

    Merci à l'artiste Elemotho de m'avoir donné l'autorisation d'utiliser la musique du début de sa magnifique chanson « Beautiful world » (https://www.facebook.com/Elemotho/ ) 

    Soutenez-nous sur Tipeee !

    Steiner, une pédagogie controversée, avec Nicolas Tavernier

    Steiner, une pédagogie controversée, avec Nicolas Tavernier

    Ne ratez pas cet épisode 10 du podcast de Créer son école intitulé "Créer son école, c'est mon histoire !", réalisé par Stéphanie d'Esclaibes, l'host des Adultes de Demain.  C'est le dernier épisode de la 1ère saison de ce podcast et il présente un intérêt spécial. 


    En France, évoquer et défendre la pédagogie Steiner n’est pas une mince affaire. Et pour cause, la conception éducative héritée de l'anthroposophe Rudolph Steiner est la plupart du temps décriée, quand elle n’est pas tout bonnement accusée de sectarisme. Nous avons choisi de donner la parole à un partisan et excellent connaisseur de cette pédagogie. Il s'agit de Nicolas Tavernier, président de l’ANPAPS (Association Nationale pour la Promotion et l'Avenir de la Pédagogie Steiner-Waldorf). Il présente la particularité d'être le fils de la fondatrice de la principale structure de lutte contre les sectes en France : UNADFI. Nous souhaitons ainsi contribuer utilement au grand débat démocratique et pédagogique cher à Créer son école. 


    Rendez-vous en janvier 2024 pour la saison 2 du podcast "Créer son école, c'est mon histoire !". La parole sera donnée non plus essentiellement aux fondateurs d'école mais aux élèves et anciens élèves qui ont fréquenté une école indépendante. D'ici là, n'hésitez pas à réécouter et partager les 10 épisodes de la première saison !

    Créer son école, Yes You Can!, avec Anne Coffinier

    Créer son école, Yes You Can!, avec Anne Coffinier

    Découvrez le neuvième épisode du nouveau podcast de Créer son école intitulé « Créer son école, c'est mon histoire ! », réalisé par Stéphanie d'Esclaibes, l'host des Adultes de Demain. 


    Dans cet épisode spécial, nous accueillons Anne Coffinier, fondatrice et présidente de l’association Créer son école ! Engagée depuis  vingt ans en faveur de la liberté scolaire, Anne s’est donné pour mission d’accompagner les créateurs d'écoles privées hors contrat dans toutesleurs démarches. Ainsi, la question que nous avons évidemment envie de lui poser est : "comment créer son école ?". Entre innovation pédagogique et bonnes pratiques, nous verrons qu’il s’agit d’apprivoiser le cadre règlementaire, d’adopter le bon état d’esprit, de bien choisir son projet pédagogique… et plus encore de faire rimer cohérence avec bienveillance ! Autant de clés pour faire de sa création d’école une aventure humaine aussi riche qu’exaltante.

    Anne-Laure crée un réseau d'écoles maternelles en région parisienne

    Anne-Laure crée un réseau d'écoles maternelles en région parisienne

    Passionnée depuis son enfance par les domaines du soin et du social, Anne-Laure Roussel a d'abord crée un réseau de crèches avant de se lancer dans l'aventure d'écoles maternelles. Aujourd'hui, le réseau Douces maternelles représente 12 écoles et 4 à venir : une aventure entrepreneuriale ambitieuse qui demande avant tout une bonne gestion des ressources humaines. Douces Maternelles propose une solution scolaire alternative et bilingue, à mi-chemin entre les jardins d’enfants nordiques et l’école maternelle “classique”.

    Découvrez dans cet épisode l'énergie et la passion qui animent notre créatrice d'écoles !


    Rock n'School ! Tatiana ou la formation artistique au coeur de son collège-lycée

    Rock n'School ! Tatiana ou la formation artistique au coeur de son collège-lycée

    Pour cette rentrée, découvrez cet épisode 7 du podcast de Créer son école intitulé "Créer son école, c'est mon histoire !", réalisé par Stéphanie d'Esclaibes, l'host des Adultes de Demain.


    Les collèges et lycées privés hors contrat, la Rock n'School et la Chef n’school, proposent de suivre le programme officiel national pour passer le brevet des collèges ainsi que le Baccalauréat général en permettant à chaque élève d'exercer une activité musicale ou de découvrir le monde culinaire. D'abord fondatrice d'un centre de formation pour adultes puis d'un CFA, Tatiana Bosch se lance dans la création d'une école avec la volonté de permettre à chaque élève d'exprimer ses envies, ses talents, ses ambitions, tout en suivant un parcours artistique. Des cours académiques condensés le matin dans de petites classes de 15 élèves, suivis d'après-midi de séances de musique, de danse, de chant ou de cuisine pour la Chef n'school. Découvrez un monde plein de talents et d'envie d'apprendre !

    Épisode #5 Développer une vision professionnelle pour trouver sa voie

    Épisode #5 Développer une vision professionnelle pour trouver sa voie

    Développer une vision professionnelle pour sa vie, qu’est-ce que ça sous-entend ? 

    Pourquoi le fait d’avoir une vision est important ?  

    Et puis c’est quoi une vision ? 

    La vision, c'est le cap que l’on vise, la direction que l’on veut donner à notre vie. Ça c’est la vision globale et dans la vision globale est inclus la voie professionnelle que l’on va choisir ! Et c’est ce qui va nous intéresser aujourd’hui...


    Pour aider votre ado à trouver sa voie, j'ai créée un pack vidéo pour les parents, avec un livret numérique, qui comprend le détecteur de potentiel et une méthode en 4 étapes pour
    accompagner votre ado à trouver sa voie et affiner ses choix professionnels : https://www.valentinearmbruster.fr/comment-aider-son-ado-a-trouver-sa-voie  

    Arnaud fonde un collège et lycée, d'après le modèle de l'entreprise libérée

    Arnaud fonde un collège et lycée, d'après le modèle de l'entreprise libérée

    Ne ratez pas cet épisode 6 du podcast de Créer son école intitulé "Créer son école, c'est mon histoire !", réalisé par Stéphanie d'Esclaibes, l'host des Adultes de Demain.


    La Jonchère (92), établissement scolaire hors contrat du collège au lycée, c'est d'abord le parcours de son fondateur, Arnaud Doillon, ingénieur de formation et chef d'entreprise. Convaincu par la psychologie humaniste, il nous parle de sa rencontre avec deux auteurs : Thomas Gordon, dans son livre "Parents efficaces" et Isaac Getz dans "L'entreprise libérée". Deux approches similaires qui interrogent notre relation avec le "pouvoir" omniprésent dans le monde de l'entreprise autant que dans celui de l'école.

    C'est donc en tant que père et chef d'entreprise qu'Arnaud Doillon va vouloir proposer, après 18 mois de travail et de réflexion sur la pédagogie, une école différente, où la relation profs-élèves s'appuiera sur les méthodes de communication bienveillante et du modèle de gestion de l'entreprise libérée.

    Une approche nouvelle et inspirante, à découvrir dans cet épisode.

    Elle crée une école d'excellence bilingue à Paris

    Elle crée une école d'excellence bilingue à Paris

    Voici le cinquième épisode du podcast de Créer son école intitulé "Créer son école, c'est mon histoire !", réalisé par Stéphanie d'Esclaibes, l'host des Adultes de Demain. 


    Union School, c'est une réflexion totale sur la notion d'excellence au sein d'un enseignement réellement bilingue (17h par semaine en immersion complète). Après une carrière d'avocate, Barbara de Baudry d'Asson est revenue à ses premières amours : l'éducation et l'intelligence collective pour fonder sa propre école maternelle et primaire en plein Paris. Le projet pédagogique réunit l'exigence académique et des activités diverses : philosophie, développement durable, bénévolat, chant, sport, codage... Découvrez dans ce podcast le portrait d'une fondatrice dynamique et engagée !
     

    Elles co-créent un espace d'apprentissage alternatif dans et par la Nature : l'Espace l'art à Palabres

    Elles co-créent un espace d'apprentissage alternatif dans et par la Nature : l'Espace l'art à Palabres

    Découvrez le quatrième épisode du nouveau podcast de Créer son école intitulé "Créer son école, c'est mon histoire !", réalisé par Stéphanie d'Esclaibes, l'host des Adultes de Demain. 


    Dans cet épisode, nous vous proposons d'écouter l'histoire de la création d'une école unique et hors des sentiers battus, par deux passionnées de l'éducation et de la petite enfance : Sounkary Solly (professeur des écoles, neurobiologiste de formation) et Murielle Seurre (EJE, ancienne directrice de crèche). L'immersion dans la nature, le lien social, la co-éduation avec les familles, l'école propose une vision globale de l'enfant avec une pédagogie d’inspirations multiples : Summerhill School, Forest school, Reggio Emilia, école du 3ème type, école démocratique, Montessori, Freinet… Une approche emblématique de la richesse des écoles indépendantes en France.

    Les peurs face au apprentissages libres et autonomes

    Les peurs face au apprentissages libres et autonomes

    Télécharger gratuitement les documents "les 4 phases des apprentissages libres et autonomes" 






    Pour aller plus loin :

    École Mahana (école aux apprentissages autonomes) : http://www.ecole-mahana.ch 


    Retrouvez-moi sur mes différentes plateformes :

    Youtube "Gipsy Nussbaum" : https://www.youtube.com/channel/UCQsbjPrdIn8leifGMxVMqog

    Groupe facebook: https://www.facebook.com/groups/librepourapprendre

    Page facebook : https://www.facebook.com/Gipsy.Nussbaum

    Linkedin : www.linkedin.com/in/gipsy-nussbaum

    Comment accompagner des enfants avec un TDAH ? Magali Scemama

    Comment accompagner des enfants avec un TDAH ? Magali Scemama

    Télécharger gratuitement les documents "les 4 phases des apprentissages libres et autonomes" 


    Bonjour à toutes et tous, 

    Le TDAH ou TAD qu’est-ce que c’est ? Comment peut-on le
    repérer ? Comment aider les enfants dans leurs apprentissages et leur
    organisation quand ils ont un TDAH ? 

    Nous aborderons également, les aspects qui peuvent toucher les équipes de professionnels
    qui accompagne des enfants en apprentissages libres et autonomes avec un TDAH.
    En effet, il n’est pas rare que les parents d’enfant avec un TDAH s’approchent
    des écoles de types démocratiques avec des apprentissages libres et autonomes
    qui semblent mieux répondre aux besoins de leur enfant. Dans ce cas, quels sont
    les défis auxquels les équipes de facilitateurs peuvent avoir à faire face ?
     

    Ainsi, mieux connaitre ce trouble aidera les accompagnants à mieux soutenir l’enfant et les
    familles afin de permettre à l’élève de développer son potentiel de manière la
    plus optimale possible. 

    Finalement, nous voyons souvent le TDAH comme un problème,
    mais peut-on apprendre à découvrir les qualités qui se cachent derrière ? 

    J’invite aujourd’hui une spécialiste pour nous parler des
    spécificités des enfants et adolescents avec un TDAH. Cela me parait
    intéressant car je rencontre régulièrement des familles qui font le choix de l’instruction
    en famille car elle sente que cette option sera meilleure pour leur enfant. C’est
    également le cas lorsque les familles font le choix des écoles de types
    démocratiques. Il me semble important que dans ces deux lieux, il y ait une
    meilleure compréhension et des outils pratiques pour aider l’enfant ou l’adolescent. 

    Dans cet épisode, j’invite Magali Scemama qui s’est spécialisée
    dans le soutien des parents qui accompagnent des enfants avec une TDAH. Par ailleurs,
    elle est, elle-même, maman de trois enfants avec un TDAH. C’est également à
    travers son vécu concret qu’elle vous parle de ce que vivent les enfants et les
    accompagnants.  


    Retrouver Magali Scemama:

    Puis fb / insta/ Pinterest :
    facebook.com/tdahetcie75
    instagram.com/tdah_et_cie
    pinterest.fr/tdahetcie
    Linkedin
    https://www.linkedin.com/in/magali-scemama-92a405193/
    blog de Magali : https://tdah-et-cie.com

    site internet : https://magaliscemama.com


    6 Avenue Alphonse XII

    75016 Paris

    magaliscemama@gmail.com

    06.74.53.39.18




    Pour aller plus loin :

    École Mahana (école aux apprentissages autonomes) : http://www.ecole-mahana.ch 


    Retrouvez-moi sur mes différentes plateformes :

    Youtube "Gipsy Nussbaum" : https://www.youtube.com/channel/UCQsbjPrdIn8leifGMxVMqog

    Groupe facebook: https://www.facebook.com/groups/librepourapprendre

    Page facebook : https://www.facebook.com/Gipsy.Nussbaum

    Linkedin : www.linkedin.com/in/gipsy-nussbaum

    Laisser ou ne pas laisser l'enfant abandonner ses projets

    Laisser ou ne pas laisser l'enfant abandonner ses projets

    Télécharger gratuitement les documents "les 4 phases des apprentissages libres et autonomes" 


    Lorsque l'on accompagne les enfants dans des apprentissages libres et autonomes, il y a toujours un moment où l'enfant est moins enthousiaste et ne souhaite plus avancer sur un projet.

    Il y a alors deux aspects dont il faudra tenir compte. Premièrement l'enfant s'est-il engagé auprès d'autres personnes et est-il important qu'il respecte cet engagement ? 

    Deuxièmement, il est important de repérer s'il s'agit d'une fuite ou d'un réel désintérêt pour l'activité. Autant, il est important de le laisser s'arrêter quand la tâche ne représente plus aucun intérêt pour lui. Autant, il est important de le soutenir pour qu'il affronte la difficulté afin de la dépasser lorsqu'il se trouve dans la fuite de la difficulté.

    Trouver un juste équilibre est parfois complexe.

     



    Pour aller plus loin :

    École Mahana (école aux apprentissages autonomes) : http://www.ecole-mahana.ch 



    Retrouvez-moi sur mes différentes plateformes :

    Youtube "Gipsy Nussbaum" : https://www.youtube.com/channel/UCQsbjPrdIn8leifGMxVMqog

    Groupe facebook: https://www.facebook.com/groups/librepourapprendre

    Page facebook : https://www.facebook.com/Gipsy.Nussbaum

    Linkedin : www.linkedin.com/in/gipsy-nussbaum

    Les ateliers philosophiques à l'école

    Les ateliers philosophiques à l'école

    Télécharger gratuitement les documents "les 4 phases des apprentissages libres et autonomes" 

    La philosophie est abordée tardivement dans le cursus de l'école ordinaire. Par ailleures, le plus souvent, il s'agit de comprendre la pensée des philosophes, bien plus que d'apprendre par soi-même ce qu'est la philosophie et de l'expérimenter.

    Dans cet épisode, j'accueille une amie et collègue Léna Rueflin. Elle organise avec les enfants et les adultes des ateliers philosophiques. Vous aurez l'occasion de découvrir ce que sont ces ateliers philosophiques. Comment ils se déroulent ? Quel est leur but ? 

    Léna nous parle de son expérience dans le cadre de groupe d'enfant mais également de groupe enfants et adultes ce qui amène une grande richesse dans les échanges.

    J'ai à cœur de vous faire découvrir cette pratique de la philosophie par l'intermédiaire de Léna.


    Pour retrouver Léna sa page facebook : https://www.facebook.com/Rueflin


    Pour aller plus loin :

    École Mahana (école aux apprentissages autonomes) : http://www.ecole-mahana.ch 


    Retrouvez-moi sur mes différentes plateformes :

    Youtube "Gipsy Nussbaum" : https://www.youtube.com/channel/UCQsbjPrdIn8leifGMxVMqog

    Groupe facebook: https://www.facebook.com/groups/librepourapprendre

    Page facebook : https://www.facebook.com/Gipsy.Nussbaum

    Linkedin : www.linkedin.com/in/gipsy-nussbaum

    Les 4 phases des apprentissages libres et autonomes

    Les 4 phases des apprentissages libres et autonomes

    Télécharger gratiutement les documents "les 4 phases des apprentissages libres et autonomes" 


    Les apprentissages libres et autonomes amènent l'enfant à évoluer dans 4 phases. Vous allez découvrir quelles sont ces 4 phases et comment l'adulte peut se positionner selon la phase dans laquelle l'enfant se situe.

    Il est parfois bon d'être simplement présent et de l'écouter. D'autres fois, il sera important de le soutenir et de le coacher pour qu'il dépasse ses difficultés. Lors d'une phase d'exploration, il est nécessaire que l'enfant sente qu'il autorisé à arrêter si l'activité ne lui correspond pas. Par contre, il est impératif de lui apprendre à dépasser les difficultés quand il est dans un projet avec des objectifs qu'il s'est fixés.


    Pour aller plus loin :

    École Mahana (école aux apprentissages autonomes) : http://www.ecole-mahana.ch 


    Retrouvez-moi sur mes différentes plateformes :

    Youtube "Gipsy Nussbaum" : https://www.youtube.com/channel/UCQsbjPrdIn8leifGMxVMqog

    Groupe facebook: https://www.facebook.com/groups/librepourapprendre

    Page facebook : https://www.facebook.com/Gipsy.Nussbaum

    Linkedin : www.linkedin.com/in/gipsy-nussbaum

    C'est reparti !

    C'est reparti !

    Télécharger gratuitement les documents "les 4 phases des apprentissages libres et autonomes" 


    Je démarre une nouvelle série de podcast. De nouvelles thématiques, des invités et vos questions.

    Parlons des peurs, des manières d'apprendre, des étapes importantes pour acquérir plus d'autonomie, du fait de s''inscrire dans un fonctionnement collectif....


    Pour aller plus loin :

    École Mahana (école aux apprentissages autonomes) : http://www.ecole-mahana.ch 


    Retrouvez-moi sur mes différentes plateformes :

    Youtube "Gipsy Nussbaum" : https://www.youtube.com/channel/UCQsbjPrdIn8leifGMxVMqog

    Groupe facebook: https://www.facebook.com/groups/librepourapprendre

    Page facebook : https://www.facebook.com/Gipsy.Nussbaum

    Linkedin : www.linkedin.com/in/gipsy-nussbaum

    L'entrepreneuriat dans une école démocratique ou une école aux apprentissages autonomes

    L'entrepreneuriat dans une école démocratique ou une école aux apprentissages autonomes

    Télécharger gratiutement les documents "les 4 phases des apprentissages libres et autonomes"  


    À travers mon expérience de cocréation et de cogestion d’une
    école aux apprentissages libres et autonomes, je vous parle de ce que cela
    implique. 

    Les personnes, souhaitant créer des écoles alternatives
    privées, demandent souvent ce que cela implique. Par ailleurs, les parents qui
    inscrivent leur enfant dans des écoles aux apprentissages libres et autonomes, ne
    sont pas nécessairement conscients de l’implication et des multiples tâches qui
    incombent à l’équipe des facilitateurs d’apprentissage. 

    J’avais envie de clarifier ce qu’implique de gérer de telles
    écoles en répertoriant quelques tâches non exhaustives. La partie visible de l’iceberg
    est l’accompagnement des enfants lors des temps d’ouverture de l’école. On en
    oublie souvent le travail pédagogique pour la création de matériel adapté, l’accompagnement
    des familles qui n’ont pas toujours pris conscience de ce que sont les
    apprentissages libres et autonomes. De plus, une grande partie de l’implication
    pédagogique réside dans des observations, des réflexions et des échanges avec
    les membres de l’équipe pour ajuster au mieux l’accompagnement des enfants. 

    Sans compter, toute la partie de la gestion administrative,
    de la connaissance des lois, la gestion du bâtiment ainsi que l’intendance. De
    plus, le fait que ces écoles sont choisies par les familles implique de faire
    connaitre l’école, de soigner sa réputation, de procéder à démarches importantes
    lors de l’inscription d’une nouvelle élève. 

    Pour les facilitateurs d’une
    école aux apprentissages libres et autonomes, les tâches sont nombreuses et implique
    souvent une charge mentale importante. Comme pour tout entrepreneur un tel investissement
    nécessite de pouvoir se ressourcer et de trouver du soutien de l'entourage et
    plus particulièrement des parents des élèves.  


    Pour aller plus loin :

    École Mahana (école aux apprentissages autonomes) : http://www.ecole-mahana.ch 


    Retrouvez-moi sur mes différentes plateformes :

    Youtube "Gipsy Nussbaum" : https://www.youtube.com/channel/UCQsbjPrdIn8leifGMxVMqog

    Groupe facebook: https://www.facebook.com/groups/librepourapprendre

    Page facebook : https://www.facebook.com/Gipsy.Nussbaum

    Linkedin : https://www.linkedin.com/company/91666969/admin/ 


    Comment se passe le retour à l'école publique après un passage dans une école aux apprentissages libres ?

    Comment se passe le retour à l'école publique après un passage dans une école aux apprentissages libres ?

    Télécharger gratuitement les documents "les 4 phases des apprentissages libres et autonomes" 


    J'aborde aujourd'hui un soucis que porte les parents et les autorités autour des écoles alternatives aux apprentissages libres et autonomes. Comment les enfants scolarisés dans une école libre de programme et d'évaluations notée font-ils pour réintégrer une une école classique après leur parcours en apprentissages libres ?


    Dans une école aux apprentissages libres et autonomes les élèves vont acquérir des compétences essentielles et plus exigeantes dans leur mise en place que des savoirs accadémiques. Le premier apprentissage c'est la connaissance de son rythme de travail.

    Les apprentissages dans ces écoles alternatives sont souvent plus soutenus. L'élèves est en lien directe avec la facilitatrice d'apprentissage et reçoit des retour immédiat ce qui permet aux cerveaux de faire les bonnes connexions plus rapidement, mais cela fatigue également beaucoup. 

    Le deuxième apprentissage est extrêment exigeant, il s'agit de celui de l'autodiscipline. L'autodiscipline demande une grande force intérieure, bien plus que celle de la discipline. De plus elle implique de devenir responsable de nos actions ou de nos non-actions. 

    Tout ceci est bien plus engageant et il est souvent facile à un enfant qui parvient à s'engager dans une école aux apprentissages libres de rejoindre l'école publique. 



    Pour aller plus loin :

    École Mahana (école aux apprentissages autonomes) : http://www.ecole-mahana.ch 


    Retrouvez-moi sur mes différentes plateformes :

    Youtube "Gipsy Nussbaum" : https://www.youtube.com/channel/UCQsbjPrdIn8leifGMxVMqog

    Groupe facebook: https://www.facebook.com/groups/librepourapprendre

    Page facebook : https://www.facebook.com/Gipsy.Nussbaum

    Linkedin : www.linkedin.com/in/gipsy-nussbaum

    Une pause pour l'été

    Une pause pour l'été

    Télécharger gratuitement les documents "les 4 phases des apprentissages libres et autonomes" 


    Bonjour à tous,

    La première saison se termine et je prends le temps des vacances pour préparer un nouveau format pour la rentrée d'octobre avec des nouveautés.

    Au plaisir de vous retrouver, belles vacances à tous.



    Pour aller plus loin :

    École Mahana (école aux apprentissages autonomes) : http://www.ecole-mahana.ch 


    Retrouvez-moi sur mes différentes plateformes :

    Youtube "Gipsy Nussbaum" : https://www.youtube.com/channel/UCQsbjPrdIn8leifGMxVMqog

    Groupe facebook: https://www.facebook.com/groups/librepourapprendre

    Page facebook : https://www.facebook.com/Gipsy.Nussbaum

    Linkedin : www.linkedin.com/in/gipsy-nussbaum


    Echanger et se renseigner sur la plateforme Discord :
    https://discord.gg/Ntjf2cn27X

    L'école Mahana :
    Page Facebook de l'école : https://www.facebook.com/ecole.mahana

    L'engagement des parents dans les apprentissages libres et autonomes

    L'engagement des parents dans les apprentissages libres et autonomes

    Télécharger gratiutement les documents "les 4 phases des apprentissages libres et autonomes" 


    Les écoles aux apprentissages libres et autonomes, autant que le unschooling demandent un engagement important de la part des parents.

    Il s'agit :

    • d'accompagner l'enfant dans ses apprentissges autant à la maison qu'à l'école.
    • d'ouvrir l'esprit de l'enfant et lui permettre de découvrir,
    • de collaborer étroitement avec les autres intervenants qui accompagnent l'enfant,
    • de se remettre en question en tant que parent et d'évoluer personnellement pour soutenir l'enfant. Parfois il s'agit de trouver du soutien autour de soi.

    Les apprentissages libres impliquent beaucoup la famille. Trop souvent, quand on prononce le terme "d'apprentissages libres ou autonomes" le ressenti est mitigé et l'entourage voit du laissé allé alors que c'est bien le contraire qui est en jeu.

    L'implication et l'engagement que cela comporte autant pour les enfants que pour les parents méritent d'être reconnus et soutenus.



    Pour aller plus loin :

    École Mahana (école aux apprentissages autonomes) : http://www.ecole-mahana.ch 


    Retrouvez-moi sur mes différentes plateformes :

    Youtube "Gipsy Nussbaum" : https://www.youtube.com/channel/UCQsbjPrdIn8leifGMxVMqog

    Groupe facebook: https://www.facebook.com/groups/librepourapprendre

    Page facebook : https://www.facebook.com/Gipsy.Nussbaum

    Linkedin : www.linkedin.com/in/gipsy-nussbaum

    Les 3 craintes autour des apprentissages autonomes

    Les 3 craintes autour des apprentissages autonomes

    Télécharger gratuitement les documents "les 4 phases des apprentissages libres et autonomes" 


    L'éducation bienveillante amène a se questionner autour de l'enseignement. Des pistes sont déjà explorées par de nombreuses écoles alternatives. Les écoles démocratiques et les écoles permettant le libre choix des apprentissages intérogent. Lorsque je parle des apprentissages libres tel que le "unschooling" ou dans une école qui propose le libre choix des apprentissages, souvent cela éveille des peurs, des craintes. Elles sont de trois types :

    • notre propre expérience personnelle d'adulte vis-à-vis de l'engagement dans des projets
    • les possibilités qu'offre la société pour rejoindre un cursus "normal" ou l'entrée dans la vie active
    • le regard et les attentes que l'on a, en tant qu'adulte, vis-à-vis des enfants


    J'aborde ici ces trois craintes et l'expérience que j'ai de la réalité du terrain.



    Pour aller plus loin :

    École Mahana (école aux apprentissages autonomes) : http://www.ecole-mahana.ch 



    Retrouvez-moi sur mes différentes plateformes :

    Youtube "Gipsy Nussbaum" : https://www.youtube.com/channel/UCQsbjPrdIn8leifGMxVMqog

    Groupe facebook: https://www.facebook.com/groups/librepourapprendre

    Page facebook : https://www.facebook.com/Gipsy.Nussbaum

    Linkedin : www.linkedin.com/in/gipsy-nussbaum

    Logo

    © 2024 Podcastworld. All rights reserved

    Stay up to date

    For any inquiries, please email us at hello@podcastworld.io