Logo

    école démocratique

    Explore "école démocratique" with insightful episodes like "Les peurs face au apprentissages libres et autonomes", "Les ateliers philosophiques à l'école", "Les 4 phases des apprentissages libres et autonomes", "Comment les enfants en instruction en famille se socialisent ?" and "C'est reparti !" from podcasts like ""Libre pour apprendre", "Libre pour apprendre", "Libre pour apprendre", "Libre pour apprendre" and "Libre pour apprendre"" and more!

    Episodes (8)

    Les peurs face au apprentissages libres et autonomes

    Les peurs face au apprentissages libres et autonomes

    Télécharger gratuitement les documents "les 4 phases des apprentissages libres et autonomes" 






    Pour aller plus loin :

    École Mahana (école aux apprentissages autonomes) : http://www.ecole-mahana.ch 


    Retrouvez-moi sur mes différentes plateformes :

    Youtube "Gipsy Nussbaum" : https://www.youtube.com/channel/UCQsbjPrdIn8leifGMxVMqog

    Groupe facebook: https://www.facebook.com/groups/librepourapprendre

    Page facebook : https://www.facebook.com/Gipsy.Nussbaum

    Linkedin : www.linkedin.com/in/gipsy-nussbaum

    Les ateliers philosophiques à l'école

    Les ateliers philosophiques à l'école

    Télécharger gratuitement les documents "les 4 phases des apprentissages libres et autonomes" 

    La philosophie est abordée tardivement dans le cursus de l'école ordinaire. Par ailleures, le plus souvent, il s'agit de comprendre la pensée des philosophes, bien plus que d'apprendre par soi-même ce qu'est la philosophie et de l'expérimenter.

    Dans cet épisode, j'accueille une amie et collègue Léna Rueflin. Elle organise avec les enfants et les adultes des ateliers philosophiques. Vous aurez l'occasion de découvrir ce que sont ces ateliers philosophiques. Comment ils se déroulent ? Quel est leur but ? 

    Léna nous parle de son expérience dans le cadre de groupe d'enfant mais également de groupe enfants et adultes ce qui amène une grande richesse dans les échanges.

    J'ai à cœur de vous faire découvrir cette pratique de la philosophie par l'intermédiaire de Léna.


    Pour retrouver Léna sa page facebook : https://www.facebook.com/Rueflin


    Pour aller plus loin :

    École Mahana (école aux apprentissages autonomes) : http://www.ecole-mahana.ch 


    Retrouvez-moi sur mes différentes plateformes :

    Youtube "Gipsy Nussbaum" : https://www.youtube.com/channel/UCQsbjPrdIn8leifGMxVMqog

    Groupe facebook: https://www.facebook.com/groups/librepourapprendre

    Page facebook : https://www.facebook.com/Gipsy.Nussbaum

    Linkedin : www.linkedin.com/in/gipsy-nussbaum

    Les 4 phases des apprentissages libres et autonomes

    Les 4 phases des apprentissages libres et autonomes

    Télécharger gratiutement les documents "les 4 phases des apprentissages libres et autonomes" 


    Les apprentissages libres et autonomes amènent l'enfant à évoluer dans 4 phases. Vous allez découvrir quelles sont ces 4 phases et comment l'adulte peut se positionner selon la phase dans laquelle l'enfant se situe.

    Il est parfois bon d'être simplement présent et de l'écouter. D'autres fois, il sera important de le soutenir et de le coacher pour qu'il dépasse ses difficultés. Lors d'une phase d'exploration, il est nécessaire que l'enfant sente qu'il autorisé à arrêter si l'activité ne lui correspond pas. Par contre, il est impératif de lui apprendre à dépasser les difficultés quand il est dans un projet avec des objectifs qu'il s'est fixés.


    Pour aller plus loin :

    École Mahana (école aux apprentissages autonomes) : http://www.ecole-mahana.ch 


    Retrouvez-moi sur mes différentes plateformes :

    Youtube "Gipsy Nussbaum" : https://www.youtube.com/channel/UCQsbjPrdIn8leifGMxVMqog

    Groupe facebook: https://www.facebook.com/groups/librepourapprendre

    Page facebook : https://www.facebook.com/Gipsy.Nussbaum

    Linkedin : www.linkedin.com/in/gipsy-nussbaum

    Comment les enfants en instruction en famille se socialisent ?

    Comment les enfants en instruction en famille se socialisent ?

    Télécharger gratuitement les documents "les 4 phases des apprentissages libres et autonomes" 


    Souvent il y a beaucoup de peurs des pouvoirs publiques, autour du fait que les enfant en instruction en famille (IEF) ne puissent pas être socialisés. Et pourtant, l'IEF peut être un excellent lieu pour se socialiser. En effet, il ne suffit pas regrouper des enfants dans une classe pour prétendre qu'ils sont socialisés. Ils ont besoin d'acquérir des compétences, entre autres pour apprendre à gégrer les conflits et prendre des décisions collectivement. 



    Pour aller plus loin :

    École Mahana (école au apprentissages autonomes) : http://ecole-mahana.ch

    Retrouvez-moi sur mes différentes plateformes :

    Youtube "Gipsy Nussbaum" : https://www.youtube.com/channel/UCQsbjPrdIn8leifGMxVMqog

    Groupe facebook: https://www.facebook.com/groups/librepourapprendre

    Page facebook : https://www.facebook.com/Gipsy.Nussbaum

    linkedin : www.linkedin.com/in/gipsy-nussbaum

    C'est reparti !

    C'est reparti !

    Télécharger gratuitement les documents "les 4 phases des apprentissages libres et autonomes" 


    Je démarre une nouvelle série de podcast. De nouvelles thématiques, des invités et vos questions.

    Parlons des peurs, des manières d'apprendre, des étapes importantes pour acquérir plus d'autonomie, du fait de s''inscrire dans un fonctionnement collectif....


    Pour aller plus loin :

    École Mahana (école aux apprentissages autonomes) : http://www.ecole-mahana.ch 


    Retrouvez-moi sur mes différentes plateformes :

    Youtube "Gipsy Nussbaum" : https://www.youtube.com/channel/UCQsbjPrdIn8leifGMxVMqog

    Groupe facebook: https://www.facebook.com/groups/librepourapprendre

    Page facebook : https://www.facebook.com/Gipsy.Nussbaum

    Linkedin : www.linkedin.com/in/gipsy-nussbaum

    Comment se passe le retour à l'école publique après un passage dans une école aux apprentissages libres ?

    Comment se passe le retour à l'école publique après un passage dans une école aux apprentissages libres ?

    Télécharger gratuitement les documents "les 4 phases des apprentissages libres et autonomes" 


    J'aborde aujourd'hui un soucis que porte les parents et les autorités autour des écoles alternatives aux apprentissages libres et autonomes. Comment les enfants scolarisés dans une école libre de programme et d'évaluations notée font-ils pour réintégrer une une école classique après leur parcours en apprentissages libres ?


    Dans une école aux apprentissages libres et autonomes les élèves vont acquérir des compétences essentielles et plus exigeantes dans leur mise en place que des savoirs accadémiques. Le premier apprentissage c'est la connaissance de son rythme de travail.

    Les apprentissages dans ces écoles alternatives sont souvent plus soutenus. L'élèves est en lien directe avec la facilitatrice d'apprentissage et reçoit des retour immédiat ce qui permet aux cerveaux de faire les bonnes connexions plus rapidement, mais cela fatigue également beaucoup. 

    Le deuxième apprentissage est extrêment exigeant, il s'agit de celui de l'autodiscipline. L'autodiscipline demande une grande force intérieure, bien plus que celle de la discipline. De plus elle implique de devenir responsable de nos actions ou de nos non-actions. 

    Tout ceci est bien plus engageant et il est souvent facile à un enfant qui parvient à s'engager dans une école aux apprentissages libres de rejoindre l'école publique. 



    Pour aller plus loin :

    École Mahana (école aux apprentissages autonomes) : http://www.ecole-mahana.ch 


    Retrouvez-moi sur mes différentes plateformes :

    Youtube "Gipsy Nussbaum" : https://www.youtube.com/channel/UCQsbjPrdIn8leifGMxVMqog

    Groupe facebook: https://www.facebook.com/groups/librepourapprendre

    Page facebook : https://www.facebook.com/Gipsy.Nussbaum

    Linkedin : www.linkedin.com/in/gipsy-nussbaum

    L'engagement des parents dans les apprentissages libres et autonomes

    L'engagement des parents dans les apprentissages libres et autonomes

    Télécharger gratiutement les documents "les 4 phases des apprentissages libres et autonomes" 


    Les écoles aux apprentissages libres et autonomes, autant que le unschooling demandent un engagement important de la part des parents.

    Il s'agit :

    • d'accompagner l'enfant dans ses apprentissges autant à la maison qu'à l'école.
    • d'ouvrir l'esprit de l'enfant et lui permettre de découvrir,
    • de collaborer étroitement avec les autres intervenants qui accompagnent l'enfant,
    • de se remettre en question en tant que parent et d'évoluer personnellement pour soutenir l'enfant. Parfois il s'agit de trouver du soutien autour de soi.

    Les apprentissages libres impliquent beaucoup la famille. Trop souvent, quand on prononce le terme "d'apprentissages libres ou autonomes" le ressenti est mitigé et l'entourage voit du laissé allé alors que c'est bien le contraire qui est en jeu.

    L'implication et l'engagement que cela comporte autant pour les enfants que pour les parents méritent d'être reconnus et soutenus.



    Pour aller plus loin :

    École Mahana (école aux apprentissages autonomes) : http://www.ecole-mahana.ch 


    Retrouvez-moi sur mes différentes plateformes :

    Youtube "Gipsy Nussbaum" : https://www.youtube.com/channel/UCQsbjPrdIn8leifGMxVMqog

    Groupe facebook: https://www.facebook.com/groups/librepourapprendre

    Page facebook : https://www.facebook.com/Gipsy.Nussbaum

    Linkedin : www.linkedin.com/in/gipsy-nussbaum

    Comment accompagner les enfants dans des apprentissages autonomes ?

    Comment accompagner les enfants dans des apprentissages autonomes ?

    Télécharger gratuitement les documents "les 4 phases des apprentissages libres et autonomes" 


    Dans une école aux apprentissages libres, quelle posture ont les adultes qui accompagnent les enfants ? Comment soutenir la moivation de l'enfant ? 

    L'adulte va commancer par observer et comprendre ce que fait l'enfant. Qu'apprend-il quand il n'est pas assis à lire ou à écrire ? Qu'expérimente-t-il ? 

    Ensuite l'adulte va pouvoir s'approcher ou non de l'enfant pour apporter une nouveauté ou simplement continuer a observer l'évolution de l'activité de l'enfant.

    Comment l'encourager ? Faut-il toujours le soutenir ? 

    Laisser l'enfant libre de choisir oui, mais la liberté implique de devenir responsable. Quelle attitude avoir pour permettre cette responsabilisation de l'enfant face à son environnement ? Comment les adultes soutiennent, de manière bienveillante, l'apprentissage du *vivre ensemble". 

    Et les apprentissages scolaires ? Quelle approche pour encourager la capacité de l'enfant a s'autonomiser dans ses projets et les mener à terme ?

    Vous trouverez quelques réponses sur ce vaste sujet dans ce podcast.


    Je serais intéressée de connaître vos questions autour de ce sujet et ce que vous découvrez en écoutant ce podcast.



    Pour aller plus loin :

    École Mahana (école aux apprentissages autonomes) : http://www.ecole-mahana.ch 



    Retrouvez-moi sur mes différentes plateformes :

    Youtube "Gipsy Nussbaum" : https://www.youtube.com/channel/UCQsbjPrdIn8leifGMxVMqog

    Groupe facebook: https://www.facebook.com/groups/librepourapprendre

    Page facebook : https://www.facebook.com/Gipsy.Nussbaum

    Linkedin : www.linkedin.com/in/gipsy-nussbaum

    Logo

    © 2024 Podcastworld. All rights reserved

    Stay up to date

    For any inquiries, please email us at hello@podcastworld.io