Logo

    école d'ingénieur

    Explore "école d'ingénieur" with insightful episodes like "4. Une école aux enseignements innovants", "Kelian et Sarah, des valeurs communes pour un avenir durable", "Do you speak “researcher” ? - Hervé Le Sourne #4", "On fait quoi, quand on est enseignant-chercheur à l'Icam ? - Hervé Le Sourne #3" and "Un véritable collectif de FabLabs - Rémy et Jean-Guillaume #3" from podcasts like ""L'UTC, 50 ans d'histoire", "L'E3 Cast, le podcast de Grenoble INP Ense3", "L'Icam en mémoire(s)", "L'Icam en mémoire(s)" and "L'Icam en mémoire(s)"" and more!

    Episodes (6)

    4. Une école aux enseignements innovants

    4. Une école aux enseignements innovants

    Découvrez comment l'Université de Technologie de Compiègne se positionne à la pointe de

    l'innovation pédagogique dans ce quatrième épisode de notre série de podcasts célébrant

    ses 50 ans. L’occasion de découvrir la façon dont l'école encourage l'interdisciplinarité, la

    collaboration étudiante et la pratique sur le terrain pour favoriser l'apprentissage. Nous

    examinons également les défis rencontrés lors de la mise en œuvre de ces méthodes

    d'enseignement novatrices et les résultats impressionnants qu'elles ont générés. 


    Que vous soyez enseignant, étudiant ou simplement intéressé par les évolutions de l'enseignement supérieur, cet épisode vous offrira une vue d'ensemble des pratiques pédagogiques innovantes à l'UTC.


    Avec la participation de Etienne Arnoult, Manuel Majada, Anne-Virginie Salsac, et Nathalie

    Darenne.


    Un épisode écrit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, mixé et habillé par Alice Krief.


    Plus d'information : https://www.utc.fr/ 

    Kelian et Sarah, des valeurs communes pour un avenir durable

    Kelian et Sarah, des valeurs communes pour un avenir durable

    Sarah Manciot et Kelian Jambu nous parlent de développement durable et de responsabilité sociétale. 


    Dans ce tout premier épisode de L’E3 Cast on vous emmène à la rencontre de Kelian Jambu, ex-président du bureau des élèves et Sarah Manciot, chargée de mission développement durable et responsabilités sociétales au sein de Grenoble INP Ense3. Ensemble nous aborderons ces thématiques et évoquerons des actions concrètes portées par l’école et ses étudiant.e.s afin d’imaginer un avenir durable.


    Do you speak “researcher” ? - Hervé Le Sourne #4

    Do you speak “researcher” ? - Hervé Le Sourne #4

    Hervé le Sourne évoque avec nous les ambitions de l’Icam en matière de recherche, pour les cinq années à venir. Avant cela, je lui ai posé une question très pragmatique : faut-il parfaitement maîtriser l’anglais pour devenir enseignant-chercheur ? Que ce soit pour les publications, les colloques, ou les échanges avec d’autres chercheurs à travers le monde, ce métier exige en effet d’avoir un niveau d’anglais technique assez poussé. Hervé nous explique de quelle manière lui et ses collègues deviennent fluent au fil du temps et de l’expérience.

    On fait quoi, quand on est enseignant-chercheur à l'Icam ? - Hervé Le Sourne #3

    On fait quoi, quand on est enseignant-chercheur à l'Icam ? - Hervé Le Sourne #3

    Finalement, quand on est enseignant chercheur à l’Icam, qu’est ce qu’on fait au quotidien ? C’est la question que j’ai posée à Hervé le Sourne, dans le cadre de notre interview en quatre épisodes consacrés à la recherche académique à l’Icam. Je vous laisse découvrir sa réponse ! Hervé nous parle aussi de la toute nouvelle école doctorale qui ouvre à l’Institut Ucac-Icam de Douala, au Cameroun, et de l’HDR, dont il est titulaire.

    Un véritable collectif de FabLabs - Rémy et Jean-Guillaume #3

    Un véritable collectif de FabLabs  - Rémy et Jean-Guillaume #3

    Bonjour à tous ! Je vous retrouve pour la suite et fin de notre série d’épisodes sur les FabLabs Icam. On continue l’échange avec Rémy Ducros et Jean-Guillaume le Bouffo, depuis le Sénart Lab de Grand Paris Sud.

    Ensemble, nous évoquons l'avenir des FabLabs Icam et les méthodes collaboratives qui sont mises en oeuvre en France et dans le Monde, afin qu’ils puissent travailler ensemble de façon fructueuse.

    Excellente écoute et à très bientôt dans l'Icam en Mémoire.s !

    De grands temps forts de l’Icam de 2002 à 2015 - Jean-Luc Souflet #2

    De grands temps forts de l’Icam de 2002 à 2015 - Jean-Luc Souflet #2

    Bonjour et bienvenue dans l’Icam en Mémoire(s) ! Nous retrouvons Jean-Luc Souflet, premier président de l’Icam, qui évoque ici les temps marquants de sa présidence, à savoir la création de la marque Icam et l’ouverture au monde. Pourquoi ces projets sont ceux qui lui tenaient particulièrement à cœur ? Il explique tout dans cet épisode ! Très bonne écoute.

    Logo

    © 2024 Podcastworld. All rights reserved

    Stay up to date

    For any inquiries, please email us at hello@podcastworld.io