Logo

    innovation pédagogique

    Explore "innovation pédagogique" with insightful episodes like "En direct du salon LearnInnov 2023", "Dialogues Marchands avec Nicolas Sadirac & Jean-David Benichou", "E24 - Multimodalité : la véritable clé de l’avenir de la formation", "ChatGPT et son influence dans l'enseignement" and "La formation sans… Apprentissage adaptatif" from podcasts like ""Rendez-vous en terre digitale", "Dialogues Marchands", "Le Podcast de la Formation", "TBS Education Le Podcast" and "C'est quand la pause ?"" and more!

    Episodes (17)

    En direct du salon LearnInnov 2023

    En direct du salon LearnInnov 2023

    A l'occasion du salon Learn'Innov 2023, nous avons eu le plaisir d'animer un atelier de deux heures sur le thème des outils digitaux du monde la formation. Un atelier qui s'est voulu résolument pratique, avec près d'une heure de tests d'outils digitaux en tout genres afin de concevoir, produire et diffuser des formations !


    Mais avant de mettre la main à la pâte, nos apprenants et apprenantes se devaient de partir avec quelques bases théoriques pour les aider. Alors on s'est dit : "et pourquoi pas faire un podcast live pour leur présenter les concepts et les faire intervenir en direct, dans l'enregistrement ?". C'est ainsi qu'est né cet épisode d'une vingtaine de minutes environ !


    Au-delà du plaisir de se retrouver en direct derrière des microphones, nous avons pu expérimenter un nouvel usage du podcasting. Majoritairement asynchrone, le fait de produire en direct un podcast durant un temps synchrone s'est révélé génial ! Tant pour nous, animateurs, que pour les participants qui avaient l'impression de vivre un moment engageant et passionnant.


    On vous laisse découvrir tout ça, et nous faire des retours sur cette nouveauté pédagogique intéressante !

    Dialogues Marchands avec Nicolas Sadirac & Jean-David Benichou

    Dialogues Marchands avec Nicolas Sadirac & Jean-David Benichou

    💭 "We cannot teach people anything; we can only help them discover it within themselves." G. Galilei 💭


    Dans cet épisode #3 de Dialogues Marchands, Jean-David Benichou reçoit Nicolas Sadirac, un pionnier de l’éducation alternative.


    De la création d'Epitech à la fondation de 42, Nicolas a inventé de nouvelles méthodes pour l’enseignement supérieur en se basant sur des principes révolutionnaires tels que l’apprentissage pair à pair, la résolution de problèmes en groupe et l’enseignement par des professionnels non-professeurs.


    Cette conversation nous plonge au cœur de son incroyable parcours, en explorant ses réussites et les défis qu'il a relevés pour créer des écoles qui réinventent de fond en comble l'éducation supérieure en France.


    Nicolas parle aussi de son projet le plus ambitieux à ce jour, 01 Edu System, qui ambitionne de former un million d'ingénieurs dans de nombreux pays d’ici 5 ans ! 


    Un épisode captivant avec un invité hors normes autour d’un sujet décisif pour nos sociétés. 


    🧑‍🎓 "Education is not the learning of facts, but the training of the mind to think" A. Einstein 🧑‍🎓

    E24 - Multimodalité : la véritable clé de l’avenir de la formation

    E24 -  Multimodalité : la véritable clé de l’avenir de la formation

    🎙️ Nous avons besoin au quotidien de solutions qui facilitent les apprentissages.

    Les solutions ne manquent pas. Encore faut-il ne pas céder au dogmatisme de chapelle qui envahit le champ de la formation d’adultes !


    🚀 Aujourd'hui, je reçois Marco Bertolini qui va nous éclairer pour identifier quelle est la formule qui permettra de répondre à tous les besoins des apprenants, d’où qu’ils viennent ? 

    Marco est le créateur et l'animateur de nombreux MOOCs, de formations de formateurs et bien plus encore... Nous en reparlerons lors d'un prochain épisode dont nous révélons le sujet lors de cet entretien.


    💡 Marco nous partage ses nombreuses expériences et vous allez l'entendre, la solution est plus simple qu'il n'y paraît, à condition de se poser les bonnes questions !


    ✅ L’innovation pédagogique est-elle forcément numérique ?

    ✅ Comment la centration sur l'individu axé sur les objectifs d'apprentissage permet de créer des expériences d'apprentissage mémorables et efficaces.


     💬 Vous aussi, comme moi, vous voulez en savoir plus sur les évolutions du E-Learning et de la formation en général ? Faites-vous plaisir, écoutez cet entretien et n'hésitez pas à contacter Marco Bertolini, je vous promets une belle rencontre...


    Nous vous invitons à retrouver Marco Bertolini sur son espace dont les premiers articles ont été publiés en décembre 2009...

    🔥 Le site Formation 3.0 


    Vous aussi, vous voulez venir partager votre expérience sur le podcast ?


    Alors, retrouvez-nous sur lepodcastdelaformation.fr


    ❓ Des questions 👇

    Sur notre page FB : https://www.facebook.com/lehubdelaformation

    Sur notre page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/le-hub-de-la-formation/


    🔔 Pour nous soutenir, abonnez-vous !

    ❤ Vous aimez le podcast de la Formation : encouragez-nous avec un avis ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Apple podcast, Spotify ou sur votre plateforme d’écoute préférée.



    Cela aide d’autres formatrices et formateurs à découvrir le podcast, et en plus, on adore vous lire ! Retrouvez le Podcast de la Formation : https://podcast.ausha.co/lepodcastdelaformation

    ChatGPT et son influence dans l'enseignement

    ChatGPT et son influence dans l'enseignement

    Dans  cet épisode de "TBS Education, le podcast", explorons ensemble le rôle  croissant de ChatGPT et de l'intelligence artificielle dans l'éducation.

     

    Les  impacts de ChatGPT dans le domaine de l'enseignement peuvent être  considérer comme un exemple de destruction créatrice selon la théorie de Schumpeter : ChatGPT a le potentiel de détruire certaines des  compétences traditionnelles de l'enseignement mais représente aussi  d'immenses opportunités d'innovation pédagogiques. 

     

    Pour discuter des avantages et des défis de ChatGPT dans l'enseignement, nous accueillons dans cet épisode Stéphanie LAVIGNE, Directrice Générale de TBS Education, et Samuel FOSSO WAMBA, Directeur de la Recherche à TBS Education et expert en IA. Ensemble, ils partageront leurs perspectives sur l'intégration de cette technologie révolutionnaire dans les pratiques éducatives.

     

    Ne manquez pas cet épisode à la fois inspiré et inspirant qui met en lumière l'impact de ChatGPT et de l'intelligence artificielle sur l'éducation du futur. Abonnez-vous dès maintenant pour ne manquer aucune de nos discussions captivantes à venir !

    La formation sans… Apprentissage adaptatif

    La formation sans… Apprentissage adaptatif

    Imaginez un épisode qui se déroulerait différemment selon votre profil, selon vos préférences, vos gouts, vos habitudes. Il pourrait débuter avec nos recommandations, certains éléments seraient passés, d’autres développés davantage.

    Voici, caricaturé, ce que promet l’apprentissage adaptatif pour la formation : parcours individualisé conçu par des algorithmes ou considération constante des besoins par le / la formateur·rice ?

    Nous en débattons dans les minutes qui suivent, avec bienveillance, humour et un soupçon d’expertise.


    Recommandations :

    Jérôme :

    Lionel :

    Nicolas :

    La formation sans… Gamification

    La formation sans… Gamification

    Dans cet épisode, nous nous intéresserons à un concept incontournable pour certains, utile ou encore totalement superflu pour d’autres : la gamification ou “ludification” des apprentissages. Escape game, badge, leaderboards, serious games,… Finalement, qu’est-ce qui se cache derrière ces termes ? Est-ce réellement de la gamification ?  Comment définissons-nous ce concept ? Comment l’appréhendons-nous ou l’utilisons-nous ?
    Et… finalement : peut-on former sans gamifier ?


    C’est à toutes ces questions que nous répondons dans cet épisode. Et dans une bonne humeur habituelle.


    Recommandations

    #39 - Le Métavers : le futur de l’apprentissage ? avec Patrick Jordikian, Directeur associé chez Speedernet

    #39 - Le Métavers : le futur de l’apprentissage ? avec Patrick Jordikian, Directeur associé chez Speedernet

    Pour ce 39ème épisode, j’ai le plaisir de recevoir Patrick Jordikian, Directeur associé chez Speedernet.


    Patrick est passionné par les nouvelles technologies. Chez Speedernet, Il dirige notamment l'évolution des travaux de recherche et développement concernant la réalité virtuelle de l’entreprise.


    Avec Patrick, nous allons explorer le Métavers et ses possibilités pour l'apprentissage.


    Au programme de cet échange :

    ✅ Le Métavers, c'est quoi ?

    ✅ Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

    ✅ Quels sont les avantages du Métavers pour l’apprentissage ?

    ✅ Pour quelles situations d’apprentissage, quels usages, le Métavers va-t-il être intéressant ?

    ✅ A quoi faut-il faire attention dans le Métavers ?

    ✅ Quelques exemples pour illustrer.


    Cet épisode a été réalisé grâce au soutien de l’ISTF : leader de la formation dédiée aux professionnels de la formation. Pour contacter l'ISTF, c'est ici  


    Les liens évoqués dans l'épisode : 

    >> Contacter Patrick : Patrick Jordikian   

    >> Site Speedernet  


    ***Faire connaître le podcast***

    Si le podcast vous plaît et que vous avez envie de le soutenir, vous pouvez laisser une note 5 étoiles (de préférence 😉) ou un petit mot sur Apple Podcasts ou sur votre plateforme d'écoute préférée.

    Cela ne prend que quelques minutes et cela m’aide vraiment. Merci 🙏


    Vous pouvez également partager ce podcast autour de vous, pour m’aider à le faire connaître.  


    Pour me proposer un thème que vous souhaitez que j’aborde, vous pouvez me contacter sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/annemariecuinier/  


    Et pour être informés de la sortie des prochains épisodes, abonnez-vous au podcast 🙂 

    E6 - Nadège Alves da Cruz : Si ce n'était que de l'accompagnement...

    E6 - Nadège Alves da Cruz : Si ce n'était que de l'accompagnement...

    🎙 Nous recevons Nadège Alves da Cruz,  formatrice univers assurance qui vient nous partager son expérience d'accompagnement au cœur de l'apprentissage. 

    Comment l'accompagnement favorise l'apprentissage !

     🚀 Avec Nadège, ouvrons cette nouvelle aventure du podcast de la formation... Les clés des stratégies d'accompagnement qui fonctionnent, issue de la pratique terrain.


    ❓ Comment une expérience de formation devient une référence, que vous répliquez à toutes vos interventions ?


    💡 Et si la solution était bien de mettre l'apprenant au centre de son apprentissage ! 


    💬 Vous aussi, vous voulez nous partager vos expériences ?


    RDV en message privé sur le Hub de la Formation :

    Sur notre page FB : https://www.facebook.com/lehubdelaformation

    Sur notre page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/le-hub-de-la-formation/


    🔔 Pour nous soutenir, abonnez-vous !

    ❤ Vous aimez le podcast de la Formation : encouragez-nous avec un avis ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Apple podcast, Spotify ou sur votre plateforme d’écoute préférée.

    Cela aide d’autres formatrices et formateurs à découvrir le podcast, et en plus, on adore vous lire !


    Retrouvez le Podcast de la Formation :

    https://podcast.ausha.co/lepodcastdelaformation


    #lehubdelaformation #Elearning #formateur #formatrice #pédagogie #blendedlearning #Parcoursformation #lepodcastdelaformation   

    LEARNTRACKS 2222 - Nouvelles voies d'apprentissage, tiers-lieux, apprenance, stéréotypes

    LEARNTRACKS 2222 - Nouvelles voies d'apprentissage, tiers-lieux, apprenance, stéréotypes

    Au sommaire de l’épisode Apprentissage collectif au sein de groupes collaboratifs, tiers lieux et configurations apprenantes, humaniser les humains, la menace des stéréotype et pour finir une petite actu biblio. 

    E1 - Fatiha Merchougui : comment susciter l'enthousiasme en formation ?

    E1 - Fatiha Merchougui : comment susciter l'enthousiasme en formation ?

    🎙 Nous recevons Fatiha Merchougui, travailleuse du savoir, formatrice de formateurs qui vient nous partager son expérience pour favoriser l'enthousiasme en formation. 

    Du style d'apprentissage à la motivation à apprendre !


    🚀 Avec Fatiha, ouvrons cette nouvelle aventure du podcast de la formation... Les clés des stratégies pédagogiques  qui fonctionnent,  issue de la pratique terrain.


    ❓ Comment une expérience de formation devient une référence, que vous l'appliquez à toutes vos interventions ?


    💡 Et si la solution était bien de mettre l'apprenant au centre de son apprentissage ! 


    🙋‍♀️ Retrouvez Fatiha sur :

    Linkedin : https://bit.ly/3NR1VD5


    💬 Vous aussi vous voulez nous partager vos expériences ?


    RDV en message privé sur le Hub de la Formation :

    Sur notre page FB : https://www.facebook.com/lehubdelaformation

    Sur notre page Linkedin : https://www.linkedin.com/company/le-hub-de-la-formation/


    🔔 Pour nous soutenir, abonnez-vous !

    ❤ Vous aimez le podcast de la Formation : encouragez-nous avec un avis ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Apple podcast, Spotify ou sur votre plateforme d’écoute préférée.

    Cela aide d’autres formatrices et formateurs à découvrir le podcast, et en plus, on adore vous lire !


    Retrouvez le Podcast de la Formation :

    https://podcast.ausha.co/lepodcastdelaformation


    #lehubdelaformation #Elearning #formateur #formatrice #pédagogie #blendedlearning #Parcoursformation #lepodcastdelaformation 


    #17 - Pitchboy, le simulateur de conversations intelligent avec Homéric de Sarthe, CEO de Pitchboy

    #17 - Pitchboy, le simulateur de conversations intelligent avec Homéric de Sarthe, CEO de Pitchboy

    Dans ce 17ème épisode, nous partons à la découverte de Pitchboy avec Homéric de Sarthe, son fondateur. 


    Pitchboy est un simulateur de conversations intelligent qui fait appel à la reconnaissance vocale et à l’intelligence artificielle pour créer une expérience immersive.


    Pitchboy est capable de comprendre et d’analyser en temps réel la voix de l’apprenant afin de créer des mises en situation professionnelles réalistes.

    Au cours de notre échange, Homéric nous explique comment Pitchboy fonctionne, pourquoi il a fait le choix de la voix comme modalité d'apprentissage, ses avantages et ce que cela apporte dans un parcours d’apprentissage.   


    Les liens évoqués dans l'épisode : 

    >> Contacter Homéric : https://www.linkedin.com/in/homericdesarthe/  

    >> La démo de Pitchboy : Le simulateur de conversations 

    >> Le site de Pitchboy 


    ***Faire connaître le podcast***

    Si le podcast vous plaît et que vous avez envie de le soutenir, vous pouvez laisser une note 5 étoiles (de préférence 😉) ou un petit mot sur Apple Podcasts ou sur votre plateforme d'écoute préférée.


    Cela ne prend que quelques minutes et cela m’aide vraiment. Merci 🙏


    Vous pouvez également partager ce podcast autour de vous, pour m’aider à le faire connaître.  


    Pour me proposer un thème que vous souhaitez que j’aborde, vous pouvez me contacter sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/annemariecuinier/ 


    Et pour être informés de la sortie des prochains épisodes, abonnez-vous au podcast 🙂

    #11 - L'immersive learning : l’exemple des formations aux postes de travail, avec Sébastien Fons de LFB

    #11 - L'immersive learning : l’exemple des formations aux postes de travail, avec Sébastien Fons de LFB

    Dans ce 11ème épisode, Sébastien Fons, Chef de projet RH chez LFB, un groupe pharmaceutique spécialiste en biothérapies, partage avec nous son expérience du déploiement d'expériences immersives pour les actions de formations aux postes de travail.


    Au cours de cet épisode, Sébastien va nous expliquer pourquoi il a eu recours à l’immersive learning, les avantages, comment se passe la création de ces modules de formation et quel est le retour des apprenants.


    Les liens évoqués dans l'épisode : 

    >> Contacter Sébastien : https://www.linkedin.com/in/sebastien-fons-4791b04b/  

    >> Teaser LFB : Former un nouveau technicien au montage d'une centrifugeuse  

    >> Vidéo de Renault Trucks : Réalité Mixte: en route vers l’industrie 4.0 


    ***Faire connaître le podcast***

    Si le podcast vous plaît et que vous avez envie de le soutenir, vous pouvez laisser une note 5 étoiles (de préférence 😉) ou un petit mot sur Apple Podcasts ou sur votre plateforme d'écoute préférée.


    Cela ne prend que quelques minutes et cela m’aide vraiment. Merci 🙏


    Vous pouvez également partager ce podcast autour de vous, pour m’aider à le faire connaître.  


    Pour me proposer un thème que vous souhaitez que j’aborde, vous pouvez me contacter sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/annemariecuinier/ 


    Et pour être informés de la sortie des prochains épisodes, abonnez-vous au podcast 🙂

    #10 - Algosup, une pédagogie innovante pour allier apprentissage et plaisir, avec Franck Jeannin

    #10 - Algosup, une pédagogie innovante pour allier apprentissage et plaisir, avec Franck Jeannin

    Dans ce 10ème épisode, je vous propose de découvrir Algosup, une école unique avec Franck Jeannin, son fondateur. 


    Cette nouvelle école, à l'approche pédagogique, innovante est basée à Vierzon et forme des créatrices et des créateurs de logiciels. 

    Son fonctionnement est proche de celui des entreprises, en accordant une large place à la pratique. 


    Mais ce n’est pas la seule spécificité d’Algosup. 

    En effet, chez Algosup, l’enseignement se base aussi sur les dernières découvertes des neurosciences, prend en compte l’individualité des étudiants et est dispensé 100% en anglais.


    Découvrez comment cette pédagogie innovante permet d'allier apprentissage et plaisir !


    Les liens évoqués dans l'épisode : 

    >> Contacter Franck : https://www.linkedin.com/in/franck-jeannin/   

    >> Site Algosup 

    >> Le jeu pour intégrer Algosup : https://game.algosup.com/  

    >> Reportage sur BFM Business dans l'émission Tech & Co : Franck Jeannin, Algosup 


    D'autres podcasts pour compléter :

    >> Développeur Libre : La puissance du CODE pour créer et devenir libre 

    >> Héraclion, le numérique pour les jeunes : Interview de Franck Jeannin 


    ***Faire connaître le podcast***

    Si le podcast vous plaît et que vous avez envie de le soutenir, vous pouvez laisser une note 5 étoiles (de préférence 😉) ou un petit mot sur Apple Podcasts ou sur votre plateforme d'écoute préférée.


    Cela ne prend que quelques minutes et cela m’aide vraiment. Merci 🙏


    Vous pouvez également partager ce podcast autour de vous, pour m’aider à le faire connaître.  


    Pour me proposer un thème que vous souhaitez que j’aborde, vous pouvez me contacter sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/annemariecuinier/ 


    Et pour être informés de la sortie des prochains épisodes, abonnez-vous au podcast 🙂

    Un véritable collectif de FabLabs - Rémy et Jean-Guillaume #3

    Un véritable collectif de FabLabs  - Rémy et Jean-Guillaume #3

    Bonjour à tous ! Je vous retrouve pour la suite et fin de notre série d’épisodes sur les FabLabs Icam. On continue l’échange avec Rémy Ducros et Jean-Guillaume le Bouffo, depuis le Sénart Lab de Grand Paris Sud.

    Ensemble, nous évoquons l'avenir des FabLabs Icam et les méthodes collaboratives qui sont mises en oeuvre en France et dans le Monde, afin qu’ils puissent travailler ensemble de façon fructueuse.

    Excellente écoute et à très bientôt dans l'Icam en Mémoire.s !

    Les pédagogies innovantes et le Parcours Ouvert - Carole Marsella

    Les pédagogies innovantes et le Parcours Ouvert - Carole Marsella

    Carole Marsella, directrice de l’enseignement supérieur à l’Icam, a pris ses fonctions au moment où l’école souhaitait faire évoluer le contenu de ses formations vers toujours plus de créativité, d’agilité et d’internationalisation. Elle a donc vécu de l’intérieur la mise en place de pédagogies très innovantes (classes renversées, méthode “Problem Based Learning”…), mais aussi et surtout la création du Parcours Ouvert, un événement qui fait date dans l’histoire de l’Icam. Retrouvez dans cet épisode : 

    • les qualités que l’Icam souhaite développer chez ses étudiant.e.s (esprit d’entreprendre, agilité, créativité, ouverture internationale…) et pour quelles raisons (1:34) ;
    • le contexte qui a permis l’émergence du Parcours Ouvert (5:30) ;
    • les propositions originales de ce parcours : cross-culturel, ouvert à de nouveaux profils, avec des pédagogies très inductives (10:04) ;
    • un recrutement d’étudiant.e.s qui met fin aux stéréotypes et clivages (15:11) ;
    • l’enthousiasme des équipes Icam, d’avoir réussi le défi de créer ce nouveau parcours (21:58).

    #24 Isabelle Hébert, Vincent Lochmann, François Vonthron. Dyslexie… il existe des Apps pour aider les enfants atteint de trouble DYS

    #24 Isabelle Hébert, Vincent Lochmann, François Vonthron. Dyslexie… il existe des Apps pour aider les enfants atteint de trouble DYS

    Cet épisode a été enregistré en public et diffusé en livestream lors du salon EducaTec-EducaTice 2019 sur l'espace Territoires Apprenants en partenariat avec La Banque des Territoires, la MGEN et la MAIF.

    Dyslexie, dysphasie, dyspraxie… les troubles dys entravent les apprentissages des enfants. L’accompagnement au sein de l’école n’est pas systématique et souvent long à mettre en place. Statistiquement, il y a pourtant un ou deux enfants dys par classe, rappelle Vincent Lochmann, président d’honneur Fédération Française des Dys. L’edtech s’empare du sujet avec des applications adaptées à ces élèves. L’une d’elle est en cours de développement : Mila, co-créée par François Vonthron. Cette plateforme propose des jeux éducatifs pour aider les enfants ayant des troubles du langage et de l’apprentissage. Elle est conçue autour d’activités musicales, rythmiques et gestuelles. Un sujet qui tient particulièrement à coeur à Isabelle Hébert, directrice générale de la MGEN, qui évoque les actions menées, dont les Trophées MGEN qui ont récompensé Mila en 2019.

    Bonne écoute à tous !

    Vous avez aimé cet entretien ? Soutenez EdTech France Le Podcast, partagez-le sur les réseaux sociaux, notez-le 5 étoiles sur Apple podcast, laissez-nous un commentaire et mettez-nous des likes !

    ----

    Isabelle Hébert est directrice général de la MGEN.

    https://www.linkedin.com/in/isabelle-h%C3%A9bert/

    https://www.mgen.fr/

    Vincent Lochmann est président d’honneur de la fédération française des DYS.

    https://www.linkedin.com/in/vincent-lochmann-b6251135/

    https://www.ffdys.com/

    François Vonthron est cofondateur et président de la startup Mila.

    https://www.linkedin.com/in/francoisvonthron/

    https://mila-learn.com/

    ----

    EdTech France Le Podcast est un podcast de l’agence matoons produit en partenariat avec l’association EdTech France.

    Animation : Rémy Challe

    Création, direction éditoriale, production : Maxime Maton, agence matoons. (www.matoons.fr)

    Pour toutes demandes d’informations (partenariat/sponsoring/proposition de contenus) : maxime@matoons.fr

    Illustration : Tristan Challe

    Ingénieur du son & mix : Revolver Studio. Benjamin Mathevet et César Postel Vinay

    Musique : Roswell de Benjamin Mathevet et Christophe Adamski

    ----

    Retrouvez l'actualité d'EdTech France sur :

    · https://edtechfrance.fr/

    · Nous contacter : contact@edtechfrance.fr

    · Pour devenir adhérent : https://www.helloasso.com/associations/edtech-france/adhesions/adhesion-edtech-france-membre-adherent-2019

    · Linkedin : linkedin.com/company/edtechfrance/

    · Twitter : @Edtechfrance

    ----

    Ce podcast vous est présenté par nos partenaires :

    La Banque des Territoires.

    « Pour que la transformation de l’éducation profite à toutes et à tous, La banque des territoires agit au service de l’intérêt général pour des territoires plus attractifs et plus inclusifs ».

    La MGEN.

    Acteur majeur de la protection sociale des professionnels de l’éducation et de la formation, MGEN entretient en permanence des liens avec le monde éducatif. C’est pour soutenir les initiatives qui mettent la technologie au service de ces professionnels, que MGEN a créé les Trophées MGEN EdTech.

    et La MAIF.

    Parce que le numérique façonne toujours plus le quotidien de chacun, la Maif met à la disposition de tous des services pour mieux accompagner l’individu dans la transformation numérique de la société.

    #2 Svenia Busson, Yannig Raffenel. C’est quoi les Edtech ? Partie 2 : les atouts et les enjeux de la filière française.

    #2 Svenia Busson, Yannig Raffenel. C’est quoi les Edtech ? Partie 2 : les atouts et les enjeux de la filière française.

    Après avoir défini ce qu’était une “entreprise EdTech” et analysé la structuration du marché français avec Marie-Caroline Missir, je vous propose maintenant de nous intéresser aux spécificités et atouts des entreprises françaises de la filière en compagnie de Svenia Busson, vice-présidente de EdTech France et fondatrice de l’accélérateur LearnSpace.

    Au micro d’EdTech France Le podcast, Svenia nous fait découvrir les usages des technologies du numérique éducatif à l’étranger, après son tour du monde des écoles d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Un regard très international pour mettre en perspective nos propres usages et capacités d’innovation en matière d’éducation, car la pédagogie et l’image de l’enseignement sont très différents d’un pays à l’autre : méthode d’éducation traditionnelle ou numérique, innovations frugales, pratique de la classe inversée, culte du résultat… 

    Nous évoquons ensuite le déploiement imparfait des solutions numériques dans les écoles françaises et les difficultés rencontrées par les entrepreneurs, ainsi que les freins structurels à l’innovation et à l’accès au marché.

    Comment travaillent les entrepreneurs EdTech sur le terrain ? Quels indicateurs mettent-ils en place pour démontrer l’efficacité de leurs solutions ? Pourquoi les expérimentations menées dans le secteur scolaire ne sont-elles pas déployées à l’échelle nationale ? Quels sont les modèles économiques envisageables ? Quels sont les freins et les résistances à l’usage du numérique éducatif ?

    A l’opposé, le marché de la formation et ses entreprises florissantes est beaucoup plus mature et les technologies françaises sont reconnues à l’international. Yannig Raffenel, expert en blending learning et président du Learning Show, partage son point de vue sur les atouts des startups française de la filière et nous donne les tendances à venir sur les usages de la formation continue.

    Vous avez aimé cet entretien ! Soutenez EdTech France Le Podcast, partagez le sur les réseaux sociaux, notez le 5 étoiles sur Itunes et mettez nous des likes !

    ----

    Svenia Busson est vice présidente de EdTech France et fondatrice de l’accélérateur LearnSpace.

    https://www.linkedin.com/in/svenia-busson-8a246a72/

    http://www.learnspace.fr/


    Yannig Raffenel est expert en blended learning et président du Learning Show.

    https://www.linkedin.com/in/yannigraffenel/

    https://www.learning-show.com


    Nicolas Turcat est responsable du développement des usages numériques de la banque des territoires du groupe Caisse des dépôts.

    https://www.linkedin.com/in/nicolasturcat/

    https://www.banquedesterritoires.fr/


    ----

    EdTech France Le Podcast est un podcast de l’agence matoons produit en partenariat avec l’association EdTech France.

    Animation : Rémy Challe

    Création, direction éditoriale, production : Maxime Maton, agence matoons. (www.matoons.fr)

    Pour toutes demandes d’informations (partenariat/sponsoring/proposition de contenus) : maxime@matoons.fr

    Illustration : Tristan Challe

    Ingénieur du son & mix : Revolver Studio. Benjamin Mathevet et César Postel Vinay

    Musique : Roswell de Benjamin Mathevet et Christophe Adamski

    ----

    Retrouvez l'actualité d'EdTech France sur :

    ----

    Ce podcast vous est présenté par La poste solutions Business et son offre E-education qui a vocation à promouvoir et à déployer l’usage du numérique éducatif dans l’ensemble de nos régions. La Poste s’engage auprès des établissements scolaires en proposant des solutions sur mesure, comprenant du matériel et des services associés, pour mettre en place une offre numérique adaptée à chaque établissement.

    Logo

    © 2024 Podcastworld. All rights reserved

    Stay up to date

    For any inquiries, please email us at hello@podcastworld.io