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    education aux médias et à l'information

    Explore " education aux médias et à l'information" with insightful episodes like "Soyez curieux ! L'émission de Réseau d'Oc", "Qu'est-ce que s'informer en Bretagne en 2023?", "ON N'EST PAS FATIGUE-VIRGINIE CHRONIQUE 2 MEDITERRANEE", "ON N'EST PAS FATIGUE-AD DANS LE PUBLIC 3" and "10.11.2022 Marie-Charlotte Franchi médiatrice du FRAC Corsica" from podcasts like ""A Bloc Radio", "RADIO LYCORN", "Voci Liceana", "Voci Liceana" and "Voci Liceana"" and more!

    Episodes (23)

    Soyez curieux ! L'émission de Réseau d'Oc

    Soyez curieux ! L'émission de Réseau d'Oc
    la 1ère émission de webradio, collective, du réseau des documentalistes de l'Enseignement agricole en Occitanie, diffusée en direct depuis le CDI du lycée agricole d'Auch Beaulieu, le jeudi 22 juin 2023.A retrouver découpée en 3 chapitres, avec leur contenu détaillé, sur le site du réseau national RENADOC : https://renadocagri.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=467

    Qu'est-ce que s'informer en Bretagne en 2023?

    Qu'est-ce que s'informer en Bretagne en 2023?
    A l'occasion de la 34ème semaine de la presse et des médias à l'école, 2 groupes d'élèves qui suivent la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques ont rencontré pendant une heure deux journalistes pour comprendre la fabrique de l'information locale, mais pas seulement...L'objectif du projet: réaliser une émission radio sur les enjeux de l'information, notamment à l'échelon local.Deux interviews ponctuées d'extraits de leur production, de micro-couloirs, et d'une chronique.Merci à Gwénaëlle Bron de France3 Bretagne et Véronique Muzeau de Radio Evasion d'avoir participé à ces riches échanges avec les élèves sur leur métier de journalistes.

    ON N'EST PAS FATIGUE-VIRGINIE CHRONIQUE 2 MEDITERRANEE

    ON N'EST PAS FATIGUE-VIRGINIE CHRONIQUE 2 MEDITERRANEE
    Modifier ce sonON N'EST PAS FATIGUE-VIRGINIE CHRONIQUE 1 ECO-DELEGUESPublié il y a 6 minutesIls ont aimé (1)éco-déléguéslycéeéducation aux médiaséducation à l'environnement10L'émission matinale de MOUV' "On n'est pas fatigué" présentée par Virginie, Marie, Adam, DJ First Mike et Elie a été réalisée en direct du Lycée Jean Paul de Rocca-Serra de Portivechju le 25 novembre 2022 !La chronique de Virginie sur l'environnement et la méditerranée avec nos éco-délégués MARIANNA & LEANE

    Punch Sa 7 Ep 1 | Bientôt deux ans d’éducation permanente sous Covid, et maintenant ? | Echanges avec Jean Blairon

    Punch Sa 7 Ep 1 | Bientôt deux ans d’éducation permanente sous Covid, et maintenant ? | Echanges avec Jean Blairon
    Il y a quelque temps, interroger la digitalisation du monde était une question spéculative: on tentait d’imaginer la forme qu’elle pourrait prendre, et ses éventuelles conséquences. Quand le groupe PUNCH a commencé à s’intéresser aux changements que la numérisation allait produire dans la société, cela relevait d’un travail sur toute une série de « nouvelles pratiques ». Aujourd’hui, apès deux ans passés sous Covid, il nous semble qu’il était temps de faire une sorte de retour d’expérience. D’une part parce que le numérique est dans notre quotidien. Non plus une étrange et mystérieuse promesse, mais un élément banal. La présence du numérique n’a plus rien d’étonnant, c’est au contraire lorsqu’on se retrouve « sans réseau » que la situation paraît exceptionnelle. Pour en débattre, Jean Blairon – Expert RTA asbl est entouré par Luc Malghem – Centre Librex, Nadid Bellatik – Gsara, Jennifer Nielz – Fesefa et Geoffroy Carly – CEMEA.

    Punch Sa 6 Ep 3 | L'humain dans les affres du numérique | Lauriane Paulhiac, Véronique Guisen et François Lambert-Limbosch

    Punch Sa 6 Ep 3 | L'humain dans les affres du numérique | Lauriane Paulhiac, Véronique Guisen et François Lambert-Limbosch
    Equiper et affilier le maximum de citoyen.nes aux usages dominants du numérique, tels étaient les idéaux visant à réduire la fracture numérique. Mais cette dernière s’avère plus diversifiée et complexe qu’on ne le croit, recouvrant une pluralité d’autres fractures sociales et culturelles. Cela se traduit dans des interfaces administratives, par exemple, développées sans aucune concertation avec leurs destinataires. La crise du Covid-19, le confinement et la montée en puissance du « distanciel » et « virtuel » ont accentué ces fractures. Le point avec des acteurs et actrices de terrain en éducation permanente (EPN)Avec Lauriane Paulhiac (CABAN, collectif des acteurs bruxellois de l’accessibilité numérique) ; Véronique Guisen (EPN à Anderlecht), Renaud Ziegler (EPN à Evere), François Limbert-Limbosch (Echevin de l’action sociale et des nouvelles technologies à Uccle)

    Punch Sa 4 Ep 6 | En attendant les robots | Antonio Casilli

    Punch Sa 4 Ep 6 | En attendant les robots | Antonio Casilli
    Les moteurs de recherche mis à notre disposition sont magiques. C’est incroyable ce qu’ils trouvent et en un temps record. Quel est l’envers du décor ? Comment se construit cette automation de la plateformisation ? Les machines ont besoin du digital labor aujourd’hui pour apprendre à s’en passer demain. Sans prolétaires du clic, pas de machines autonomes efficaces pour remplacer le travail humain. La disparition du travail n’est pas une conséquence inévitable de l’automation ni la conséquence surdéterminée du développement technologique, mais il est l’issue de l’aménagement des luttes sociales qui l’entourent.Antonio Casilli, sociologue, maître de conférences en humanités numériques à Télécom ParisTech et chercheur au Centre Edgar-Morin de l’EHESS.

    Punch Sa 4 Ep 1 | Uber m'a tuer | Sophie Bernard

    Punch Sa 4 Ep 1 | Uber m'a tuer | Sophie Bernard
    Quand le numérique déboule dans la vie économique, c’est avec un storytelling exaltant : voici un nouveau monde d’inventions, de créations complètement libres, sans patron ! Voyons la réalité de ce nouvel entrepreneuriat avec le cas de Uber, symbole de l’émergence de ce capitalisme de plateforme. Si Uber a attiré rapidement15 000 « partenaires », des tensions sont vite apparues. Comment s’organise la contestation dans ce nouvel environnement de travail ? Quels sont ses représentants ? Quels sont les registres d’action mobilisés ? Quelles sont leurs revendications ? Gros plan sur ce nouveau terrain du conflit social, plus particulièrement, sur le cas des chauffeurs VTC en France.Sophie Bernard est professeure de sociologie à l'Université Paris Dauphine et chercheuse à l'IRISSO.

    Punch Sa 3 Ep 5 | L’individu contemporain : un hyper-lieu incarné? | Michel Lussault

    Punch Sa 3 Ep 5 | L’individu contemporain : un hyper-lieu incarné? | Michel Lussault
    L’omniprésence des outils numériques a changé nos expériences de l’espace, nos façons de traverser les lieux, les centres commerciaux, les aéroports. On est à la fois dans un lieu physique et connecté à d’autres dimensions, en des géographies composées, réelles et virtuelles. Certains endroits deviennent ainsi des hyper-lieux. Cette hyper-spatialité n’est-elle pas porteuse d’une redéfinition même du statut d’acteur spatial des êtres humains en société ?Michel Lussault, géographe, professeur à l’université de Lyon (Ecole Normale Supérieure de Lyon), membre du laboratoire de recherche Environnement, villes, sociétés (UMR 5600 CNRS/Université de Lyon).

    Punch Sa 3 Ep 3 | Surveiller et sourire | Sophie Limare

    Punch Sa 3 Ep 3 | Surveiller et sourire | Sophie Limare
    Comment les artistes s’emparent-ils de ce que le numérique fait au corps social, à l’imaginaire collectif ? Selon quelles esthétiques et dans quels lieux ?  Outre l’activisme, il est souvent question d’interventions ludiques, signant au passage une nouvelle forme de sensibilisation aux enjeux sociaux. Ces artistes visuels proposent de sourire des dispositifs de contrôle de notre société hypermoderne et d’interagir avec eux. Examinons notamment les travaux de Banksy, Jill Magid, Ai Weiwei, Michael Wolf …Sophie Limare, agrégée d’arts plastiques et docteure en esthétique et théorie de l’art contemporain

    Punch Sa 2 Ep 6 | La tyrannie des modes de vie | Mark Hunyadi

    Punch Sa 2 Ep 6 | La tyrannie des modes de vie | Mark Hunyadi
    Avec l’idée de « modes de vie », on vise toutes les forces qui façonnent nos manières de vivre sans que l’on s’en rende compte réellement, sans que nous puissions avoir une prise réelle sur les choix en amont de ces modes d’existence. Il est très difficile de les mettre en question, ce qui pose un problème de démocratie. Le virage numérique est bien de cet ordre : il façonne nos quotidiens sans avoir fait l’objet de controverse démocratique. Le contexte numérique accélère la viralité de ces choix de vie non questionnés. Mais il offre aussi des outils pour imaginer des parades intéressantes. Le préalable étant de pouvoir mettre des mots et des concepts sur la forme fuyante de ce qui détermine nos modèles culturels, notamment à travers la technologie.Mark Hunyadi, philosophie politique et morale à l’UCL

    Punch Sa 2 Ep 5 | L'informatique dans l'histoire graphique de l'Occident | Jean Lassègue

    Punch Sa 2 Ep 5 | L'informatique dans l'histoire graphique de l'Occident | Jean Lassègue
    Si l’on dépasse le temps court de l’histoire de l’informatique (moins de cent ans) par le temps long de l’histoire de l’écriture (trois millénaires), l’informatique apparaît alors comme l’étape la plus récente de cette longue histoire. Comment se rattache-t-elle à l’histoire de l’écriture ? Quel type d’innovation y introduit-elle ? Si c’est bien l’automatisation du calcul que l’informatique rend possible, en quoi cela a-t-il rapport à l’histoire de l’écriture ? C’est sans doute que l’écriture entretient autant de liens avec les langues qu’avec les nombres…Jean Lassègue, philosophe, épistémologue, chercheur au FNRS

    Punch Sa 2 Ep 1 | Internet, entre construction des communs et machine à rumeurs | Hervé Le Crosnier

    Punch Sa 2 Ep 1 | Internet, entre construction des communs et machine à rumeurs | Hervé Le Crosnier
    L’Internet initial a été un outil formidable de partage des savoirs, de mise en commun des expériences et des connaissances. Puis Internet est entré dans l’âge des nouvelles « enclosures », avec la captation et privatisation des savoirs et savoir-faire. Tout en devenant aussi un lieu de fabrication de faux-savoirs (rumeurs). Comment définir aujourd’hui les « communs de la connaissance », les « communs de la culture », comment se réapproprier le numérique comme outil d’éducation populaire ?Hervé Le Crosnier, enseigne les technologies et les cultures numériques à l’Université de Caen. Editeur chez C&F éditions.

    Portes Ouvertes "100% Aubrac"

    Portes Ouvertes "100% Aubrac"
    Le samedi 19 mars 2022 avaient lieu les portes ouvertes du collège. L’équipe de la radio s’est mobilisée autour de M. Vanhollemeersch pour proposer une émission de radio en direct du médialab. De nombreux acteurs du la communauté éducative sont passés par notre micro. Retrouvez-les dans ce son 100% Aubrac. Mme Mortier (3’05) enseignante d’histoire-géographie et professeure principale de 6e. Mme Boukhobza, présidente de l’association des parents d’élèves (9’42), Syrine et son petit frère Sami (15'01), M. Granado, principal du collège (20’15), Flora, ancienne élève (30’26). Un grand jeu opposant plusieurs équipes (39'35). Un autre ancien élève Théo (59'50). Et la conclusion par Lounes, Ferrouz, Mme Messaoui et M. Asseman (63'05)

    La radio qui claque no2 (05/2021)

    La radio qui claque no2 (05/2021)
    Émission "La radio qui claque no2"Thème : Les discriminations (homophobie et racisme)Réalisée par des élèves de 5e dans le cadre d'une résidence de journaliste tenue les 17 et 18 mai 2021.Un partenariat entre le Rectorat de Caen, la DAAC et l'association "La porte à côté" (éditrice de Radio Parleur).Avec le soutien du CLEMI Normandie.Réalisation / Prise de son / Mixage : Violette Voldoire (journaliste radio)Écriture et voix : Les élèves de 5eB Habillage sonore : Violette Voldoire et Les élèves de 5eB Enseignants coordinateurs du projet : Mathieu Lambert-Carabin / Agnès Caballo / Céline Lemaître

    La radio qui claque no1 (05/2021)

    La radio qui claque no1 (05/2021)
    Émission "La radio qui claque no1"Thème : Les discriminations Sexisme et handiphobie)Réalisée par des élèves de 5e dans le cadre d'une résidence de journaliste tenue les 17 et 18 mai 2021.Un partenariat entre le Rectorat de Caen, la DAAC et l'association "La porte à côté" (éditrice de Radio Parleur).Avec le soutien du CLEMI Normandie.Réalisation / Prise de son / Mixage : Violette Voldoire (journaliste radio)Écriture et voix : Les élèves de 5eB Habillage sonore : Violette Voldoire et Les élèves de 5eB Enseignants coordinateurs du projet : Mathieu Lambert-Carabin / Agnès Caballo / Céline Lemaître

    Vie ta vie à Hallouvry : La Radio Ados aborde cette année 2019 2020 les apprentissages en classe de manière ludique et motivante

    Vie ta vie à Hallouvry : La Radio Ados  aborde cette année 2019 2020 les apprentissages en classe de manière ludique et motivante
    Pour les enseignantes, la webradio est un point d'appui pour travailler de nombreuses compétences, de manière transversale, dans une démarche citoyenne.Dans le cadre d’une pédagogie de projet, en lien avec l’éducation aux médias et notre partenariat avec Radio Laser, les jeunes abordent des tâches de compréhension et production orales (élocution, phonétique), et écrites à partir de leurs propres chroniques et sujets choisis en équipe. Cela favorise les apprentissages et l'engagement !
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