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    Explore "eple" with insightful episodes like "# 15 - la labellisation des établissements au périscope", "# 14 - le leadership pédagogique au périscope", "0440 - Henrettet ved tygging", "0430 - I natt jeg drømte" and "#6 - partie 7 : l'accompagnement professionnel des personnels de l'EPLE" from podcasts like ""Au périscope", "Au périscope", "Det daglige dikt", "Det daglige dikt" and "Le film annuel de l'IH2EF"" and more!

    Episodes (15)

    # 15 - la labellisation des établissements au périscope

    # 15 - la labellisation des établissements au périscope

    Depuis la circulaire de 2013 proposant le référentiel de labellisation E3D, plus d’une décennie s’est écoulée et ce sont près de 10 000 écoles, collèges ou lycées qui sont labellisés établissements engagés dans une démarche globale de développement durable. A l’horizon 2030, c’est la totalité des établissements qui devrait être labellisée. Suivez l'émission "La labellisation des établissements au périscope : focus sur le label E3D" le mardi 13 février 2024, à 11h.

    Le champ de l’éducation au développement durable n’est plus seulement une approche disciplinaire. C’est désormais une vraie politique, une action systémique qui est déployée sur le territoire national. Les communautés éducatives nouent des partenariats avec les collectivités territoriales et s’engagent activement dans des projets collaboratifs et coopératifs. Les élèves sont devenus des acteurs à part entière, en témoigne l’engagement dans les rôles d’éco-délégués par exemple. Il ne s’agit plus désormais d’enjeux uniquement écologiques mais de développer et d’accompagner également les transitions économiques et sociales.

    L’Éducation nationale, à tous les niveaux s’engage dans la formation d’élèves citoyens, conscients et responsables. C’est ainsi qu’un pilotage national, académique et local encourage les projets où l’action, la réflexion et l’analyse se conjuguent pour un avenir plus serein.

    Lors de cette émission, nous tenterons de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

    • Quels sont les enjeux d’une politique globale et transdisciplinaire par rapport aux dispositifs institutionnels ?

    • Que dit la recherche sur l’éducation au développement durable ?

    • Comment piloter une démarche globale, de projets collectifs aux niveaux national, académique et territorial ?

    Intervenants :

    • Béatrice Cheutin, chargée de mission EDD à la DGESCO

    • Léa Gottsmann, agrégée préparatrice ENS de Rennes

    • Laurent Marien, IA-IPR, chef de mission EDD (chargé de la labellisation E3D), Poitiers

    • Julien Frappier, agrégé SVT, Poitiers

    # 14 - le leadership pédagogique au périscope

    # 14 - le leadership pédagogique au périscope

    Dans la continuité du Grenelle de l’Éducation dont les conclusions avaient souligné l’importance du dialogue, de la proximité et de l’écoute dans le champ de la formation et de la gestion des ressources humaines, le pilotage national de l’éducation s’exprime aujourd’hui au travers de dispositifs qui tous invitent les chefs d’établissements et corps d’inspection à coopérer de manière plus horizontale. Le processus d’auto-évaluation en EPLE, les projets de terrains issus du Conseil National de la Refondation (CNR) et leurs adaptations aux contextes et aux réalités territoriales, l’animation au quotidien au sein d’une école, d’un EPLE ou d’un réseau partenarial sont autant de situations à piloter invitant à plus de transversalité, plus de collaboration et plus de responsabilité distribuée au sein des collectifs éducatifs.

    Le colloque "Enjeux et défis du leadership pédagogique et scolaire au XXIe siècle" qui s’est tenu à l’IH2EF du 11 au 14 décembre 2023 réunissait la fine fleur de la recherche internationale sur les questions du leadership scolaire et des organisations. Sur ces sujets, l’abondance de la recherche internationale contraste avec une présence encore faible dans la formation initiale et continue des personnels d’encadrement.

    Ces recherches, menées depuis plus de trente ans montrent avec constance que l’exercice d’un leadership scolaire a des effets sur la réussite des élèves et sur le bien-être des équipes pédagogiques. Celle déjà ancienne de John Hattie (2009) démontre que l’efficacité de l’apprentissage dépend à prés de 20% des organisations scolaires et de l’activité des chefs d’établissements. Pourquoi donc se priver de ce levier qui contribue à la transformation des métiers de l’encadrement et qui s’exprime à l’échelle locale, là où l’école se fait, là où les réussites se jouent ?

    Nous devons sans doute prendre également en compte notre histoire et notre culture institutionnelle pour transposer ce que ces recherches nous disent. Nous constatons cependant que celles et ceux qui se sont déjà engagés dans cet exercice du leadership au quotidien en récoltent les fruits.

    À côté des actes classiques de pilotage dont la maîtrise reste indispensable pour l’animation collective, les compétences de leadership proposent d’agir sur le système en développant un regard sincère et empathique sur l’activité des acteurs, en renforçant les solidarités professionnelles, en proposant un accompagnement pédagogique critique et un soutien bienveillant. Autant de gestes et de postures professionnels qui, sans être complétement inédits pour les personnels d’encadrement, sont amenés à s’affirmer en réponse à la complexité des situations éducatives plus ouvertes que jamais.

    Cette émission "au périscope" réunit un directeur académique des services de l’éducation nationale, une inspectrice générale, un chef d’établissement d’une cité scolaire et une experte venue du Québec, spécialiste du leadership pédagonumérique. Ils tenteront de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

    • Quels sont les enjeux du leadership pédagogique pour le système éducatif et à toutes les échelles ?

    • Quels résultats de recherches mettre en avant pour l’exercice du leadership par les praticiens de l’encadrement ?

    • Comment le leader pédagogique peut-il agir et quelles stratégies collectives mettre en place pour contribuer à l’amélioration durable des résultats des élèves ?

    • Enfin, quelles contributions du leadership scolaire au développement professionnel continue des agents ?

    #6 - partie 7 : l'accompagnement professionnel des personnels de l'EPLE

    #6 - partie 7 : l'accompagnement professionnel des personnels de l'EPLE

    Le Grenelle de l’éducation a impulsé une réflexion de fond au sujet du fonctionnement du service public d’éducation. Il en  découle 12 engagements. Beaucoup portent, si ce n’est en clair du moins en creux, une attention forte à l’accompagnement des personnels tout au long de leur carrière ; développement des compétences, accroissement de la professionnalité, soutien des transitions professionnelles ; création des écoles académique de la formation adossées aux feuilles de route RH,  sont 

    autant d’engagements qui doivent permettre à tous les personnels de bénéficier d’une formation continue ambitieuse, de qualité, tout au long de la carrière, susceptible de créer une culture commune à l’ensemble des personnels, en proximité et à l’écoute de leurs besoins. Nous assistons depuis ces conclusions à la naissance d’une notion 

    nouvelle, celle de "gestion humaine de proximité des agents", qui doit permettre de répondre aux enjeux de modernisation qui se posent aux services publics en général et dans notre ministère en particulier. Les agents concernés par "ce Grenelle" sont évidemment les enseignants, dont la formation continue de susciter de nombreuses 

    réflexions et travaux de recherche, mais aussi les personnels administratifs dont l’accompagnement a pu parfois être relégué au second plan. 


    Dans ce contexte, qui fait suite à une réforme de la formation initiale des enseignants, une formation continue dont l’importance est sans cesse confirmée et une nouvelle charte de pilotage des établissements scolaires, il apparaît évident que le niveau déconcentré est appelé à jouer un rôle croissant.


    Le chef d’établissement en qualité de premier responsable pédagogique et de manager de proximité est appelé à devenir un interlocuteur de plus en plus privilégié dans l’accompagnement et la professionnalisation des acteurs de l’éducation nationale placés sous son autorité. 

    Toute la difficulté est alors de conjuguer l’ensemble des missions de l’EPLE et des personnels de direction avec cette présence, attention et accompagnement dûs aux personnels, d’être en mesure de bien comprendre les mécanismes et processus de la professionnalité et de la professionnalisation si particulière des enseignants et de savoir mobiliser les leviers pour un accompagnement efficient. 


    Intervenants : 

    •  Thierry Piot, professeur à l’université de Caen Normandie 
    •  Sophie Briquet, maîtresse de conférences à l’université de Caen Normandie 
    •    Anne Jorro, professeur au conservatoire national des arts et métiers 
    •     Jean-Marie de Ketele, chercheur et professeur émérite de l'université catholique de Louvain (Belgique) 
    •  Richard Wittorski, professeur à l’université de Rouen Normandie 
    •   Luc Ria, directeur et professeur des universités à l’Institut français de l’Éducation de l’ENS de Lyon 


    Lors de la dernière émission de cette série, la parole est donnée à deux  personnels de direction qui partageront leur retour d’expérience de terrain. 

    #6 - partie 6 : l'accompagnement professionnel des personnels de l'EPLE

    #6 - partie 6 : l'accompagnement professionnel des personnels de l'EPLE

    Le Grenelle de l’éducation a impulsé une réflexion de fond au sujet du 

    fonctionnement du service public d’éducation. Il en  découle 12 

    engagements. Beaucoup portent, si ce n’est en clair du moins en creux, 

    une attention forte à l’accompagnement des personnels tout au long de 

    leur carrière ; développement des compétences, accroissement de la professionnalité,

     soutien des transitions professionnelles ; création des écoles 

    académique de la formation adossées aux feuilles de route RH,  sont 

    autant d’engagements qui doivent permettre à tous les personnels de 

    bénéficier d’une formation continue ambitieuse, de qualité, tout au long

     de la carrière, susceptible de créer une culture commune à l’ensemble 

    des personnels, en proximité et à l’écoute de leurs besoins. 

    Nous assistons depuis ces conclusions à la naissance d’une notion 

    nouvelle, celle de "gestion humaine de proximité des agents", qui doit 

    permettre de répondre aux enjeux de modernisation qui se posent aux 

    services publics en général et dans notre ministère en particulier. 

    Les agents concernés par "ce Grenelle" sont évidemment les 

    enseignants, dont la formation continue de susciter de nombreuses 

    réflexions et travaux de recherche, mais aussi les personnels 

    administratifs dont l’accompagnement a pu parfois être relégué au second

     plan. 

    Dans ce contexte, qui fait suite à une réforme de la formation 

    initiale des enseignants, une formation continue dont l’importance est 

    sans cesse confirmée et une nouvelle charte de pilotage des 

    établissements scolaires, il apparaît évident que le niveau déconcentré 

    est appelé à jouer un rôle croissant.


    Le chef d’établissement en qualité de premier responsable pédagogique et

     de manager de proximité est appelé à devenir un interlocuteur de plus 

    en plus privilégié dans l’accompagnement et la professionnalisation des 

    acteurs de l’éducation nationale placés sous son autorité. 

    Toute la difficulté est alors de conjuguer l’ensemble des missions de l’EPLE

     et des personnels de direction avec cette présence, attention et 

    accompagnement dûs aux personnels, d’être en mesure de bien comprendre 

    les mécanismes et processus de la professionnalité et de la 

    professionnalisation si particulière des enseignants et de savoir 

    mobiliser les leviers pour un accompagnement efficient. 

    Intervenants : 

    •             Thierry Piot, professeur à l’université de Caen Normandie 
    •             Sophie Briquet, maîtresse de conférences à l’université de Caen Normandie 
    •             Anne Jorro, professeur au conservatoire national des arts et métiers 
    •             Jean-Marie de Ketele, chercheur et professeur émérite de l'université catholique de Louvain (Belgique) 
    •             Richard Wittorski, professeur à l’université de Rouen Normandie 
    •             Luc Ria, directeur et professeur des universités à l’Institut français de l’Éducation de l’ENS de Lyon 

    Au cours de notre sixième épisode, nous nous intéresserons aux acteurs et institution, à leur complémentarité le plus souvent et parfois les interférences.


    #6 - partie 5 : l'accompagnement professionnel des personnels de l'EPLE

    #6 - partie 5 : l'accompagnement professionnel des personnels de l'EPLE

    Le Grenelle de l’éducation a impulsé une réflexion de fond au sujet du 

    fonctionnement du service public d’éducation. Il en  découle 12 

    engagements. Beaucoup portent, si ce n’est en clair du moins en creux, 

    une attention forte à l’accompagnement des personnels tout au long de 

    leur carrière ; développement des compétences, accroissement de la professionnalité,

     soutien des transitions professionnelles ; création des écoles 

    académique de la formation adossées aux feuilles de route RH,  sont 

    autant d’engagements qui doivent permettre à tous les personnels de 

    bénéficier d’une formation continue ambitieuse, de qualité, tout au long

     de la carrière, susceptible de créer une culture commune à l’ensemble 

    des personnels, en proximité et à l’écoute de leurs besoins. 

    Nous assistons depuis ces conclusions à la naissance d’une notion 

    nouvelle, celle de "gestion humaine de proximité des agents", qui doit 

    permettre de répondre aux enjeux de modernisation qui se posent aux 

    services publics en général et dans notre ministère en particulier. 

    Les agents concernés par "ce Grenelle" sont évidemment les 

    enseignants, dont la formation continue de susciter de nombreuses 

    réflexions et travaux de recherche, mais aussi les personnels 

    administratifs dont l’accompagnement a pu parfois être relégué au second

     plan. 

    Dans ce contexte, qui fait suite à une réforme de la formation 

    initiale des enseignants, une formation continue dont l’importance est 

    sans cesse confirmée et une nouvelle charte de pilotage des 

    établissements scolaires, il apparaît évident que le niveau déconcentré 

    est appelé à jouer un rôle croissant.


    Le chef d’établissement en qualité de premier responsable pédagogique et

     de manager de proximité est appelé à devenir un interlocuteur de plus 

    en plus privilégié dans l’accompagnement et la professionnalisation des 

    acteurs de l’éducation nationale placés sous son autorité. 

    Toute la difficulté est alors de conjuguer l’ensemble des missions de l’EPLE

     et des personnels de direction avec cette présence, attention et 

    accompagnement dûs aux personnels, d’être en mesure de bien comprendre 

    les mécanismes et processus de la professionnalité et de la 

    professionnalisation si particulière des enseignants et de savoir 

    mobiliser les leviers pour un accompagnement efficient. 

    Intervenants : 

    •             Thierry Piot, professeur à l’université de Caen Normandie 
    •             Sophie Briquet, maîtresse de conférences à l’université de Caen Normandie 
    •             Anne Jorro, professeur au centre national des arts et métiers 
    •             Jean-Marie de Ketele, chercheur et professeur émérite de l'université catholique de Louvain (Belgique) 
    •             Richard Wittorski, professeur à l’université de Rouen Normandie 
    •             Luc Ria, directeur et professeur des universités à l’Institut français de l’Éducation de l’ENS de Lyon 

     Dans une cinquième émission nous tenterons d’éclairer
    les situations dans lesquelles il faut placer ou être placé pour apprendre et
    se former.  

    #6 - partie 4 : l'accompagnement professionnel des personnels de l'EPLE

    #6 - partie 4 : l'accompagnement professionnel des personnels de l'EPLE

    Le Grenelle de l’éducation a impulsé une réflexion de fond au sujet du 

    fonctionnement du service public d’éducation. Il en  découle 12 

    engagements. Beaucoup portent, si ce n’est en clair du moins en creux, 

    une attention forte à l’accompagnement des personnels tout au long de 

    leur carrière ; développement des compétences, accroissement de la professionnalité,

     soutien des transitions professionnelles ; création des écoles 

    académique de la formation adossées aux feuilles de route RH,  sont 

    autant d’engagements qui doivent permettre à tous les personnels de 

    bénéficier d’une formation continue ambitieuse, de qualité, tout au long

     de la carrière, susceptible de créer une culture commune à l’ensemble 

    des personnels, en proximité et à l’écoute de leurs besoins. 

    Nous assistons depuis ces conclusions à la naissance d’une notion 

    nouvelle, celle de "gestion humaine de proximité des agents", qui doit 

    permettre de répondre aux enjeux de modernisation qui se posent aux 

    services publics en général et dans notre ministère en particulier. 

    Les agents concernés par "ce Grenelle" sont évidemment les 

    enseignants, dont la formation continue de susciter de nombreuses 

    réflexions et travaux de recherche, mais aussi les personnels 

    administratifs dont l’accompagnement a pu parfois être relégué au second

     plan. 

    Dans ce contexte, qui fait suite à une réforme de la formation 

    initiale des enseignants, une formation continue dont l’importance est 

    sans cesse confirmée et une nouvelle charte de pilotage des 

    établissements scolaires, il apparaît évident que le niveau déconcentré 

    est appelé à jouer un rôle croissant.


    Le chef d’établissement en qualité de premier responsable pédagogique et

     de manager de proximité est appelé à devenir un interlocuteur de plus 

    en plus privilégié dans l’accompagnement et la professionnalisation des 

    acteurs de l’éducation nationale placés sous son autorité. 

    Toute la difficulté est alors de conjuguer l’ensemble des missions de l’EPLE

     et des personnels de direction avec cette présence, attention et 

    accompagnement dûs aux personnels, d’être en mesure de bien comprendre 

    les mécanismes et processus de la professionnalité et de la 

    professionnalisation si particulière des enseignants et de savoir 

    mobiliser les leviers pour un accompagnement efficient. 

    Intervenants : 


    •         Thierry Piot, professeur à l’université de Caen Normandie 
    •         Sophie Briquet, maîtresse de conférences à l’université de Caen Normandie 
    •         Anne Jorro, professeur au centre national des arts et métiers 
    •         Jean-Marie de Ketele, chercheur et professeur émérite de l'université catholique de Louvain (Belgique) 
    •         Richard Wittorski, professeur à l’université de Rouen Normandie 
    •         Luc Ria, directeur et professeur des universités à l’Institut français de l’Éducation de l’ENS de Lyon 

    Lors de la quatrième émission, nous verrons quelles sont les conditions
    pour que les personnels puissent entrer dans une démarche de
    développement professionnel 

    #6 -partie 3 : l'accompagnement professionnel des personnels de l'EPLE

    #6 -partie 3 : l'accompagnement professionnel des personnels de l'EPLE

    Le Grenelle de l’éducation a impulsé une réflexion de fond au sujet du 

    fonctionnement du service public d’éducation. Il en  découle 12 

    engagements. Beaucoup portent, si ce n’est en clair du moins en creux, 

    une attention forte à l’accompagnement des personnels tout au long de 

    leur carrière ; développement des compétences, accroissement de la professionnalité,

     soutien des transitions professionnelles ; création des écoles 

    académique de la formation adossées aux feuilles de route RH,  sont 

    autant d’engagements qui doivent permettre à tous les personnels de 

    bénéficier d’une formation continue ambitieuse, de qualité, tout au long

     de la carrière, susceptible de créer une culture commune à l’ensemble 

    des personnels, en proximité et à l’écoute de leurs besoins. 

    Nous assistons depuis ces conclusions à la naissance d’une notion 

    nouvelle, celle de "gestion humaine de proximité des agents", qui doit 

    permettre de répondre aux enjeux de modernisation qui se posent aux 

    services publics en général et dans notre ministère en particulier. 

    Les agents concernés par "ce Grenelle" sont évidemment les 

    enseignants, dont la formation continue de susciter de nombreuses 

    réflexions et travaux de recherche, mais aussi les personnels 

    administratifs dont l’accompagnement a pu parfois être relégué au second

     plan. 

    Dans ce contexte, qui fait suite à une réforme de la formation 

    initiale des enseignants, une formation continue dont l’importance est 

    sans cesse confirmée et une nouvelle charte de pilotage des 

    établissements scolaires, il apparaît évident que le niveau déconcentré 

    est appelé à jouer un rôle croissant.


    Le chef d’établissement en qualité de premier responsable pédagogique et

     de manager de proximité est appelé à devenir un interlocuteur de plus 

    en plus privilégié dans l’accompagnement et la professionnalisation des 

    acteurs de l’éducation nationale placés sous son autorité. 

    Toute la difficulté est alors de conjuguer l’ensemble des missions de l’EPLE

     et des personnels de direction avec cette présence, attention et 

    accompagnement dûs aux personnels, d’être en mesure de bien comprendre 

    les mécanismes et processus de la professionnalité et de la 

    professionnalisation si particulière des enseignants et de savoir 

    mobiliser les leviers pour un accompagnement efficient. 

    Intervenants : 


    •         Thierry Piot, professeur à l’université de Caen Normandie 
    •         Sophie Briquet, maîtresse de conférences à l’université de Caen Normandie 
    •         Anne Jorro, professeur au centre national des arts et métiers 
    •         Jean-Marie de Ketele, chercheur et professeur émérite de l'université catholique de Louvain (Belgique) 
    •         Richard Wittorski, professeur à l’université de Rouen Normandie 
    •         Luc Ria, directeur et professeur des universités à l’Institut français de l’Éducation de l’ENS de Lyon 

    #6 - partie 2 : l'accompagnement professionnel des personnels de l'EPLE

    #6 - partie 2 : l'accompagnement professionnel des personnels de l'EPLE

    Le Grenelle de l’éducation a impulsé une réflexion de fond au sujet du 

    fonctionnement du service public d’éducation. Il en  découle 12 

    engagements. Beaucoup portent, si ce n’est en clair du moins en creux, 

    une attention forte à l’accompagnement des personnels tout au long de 

    leur carrière ; développement des compétences, accroissement de la professionnalité,

     soutien des transitions professionnelles ; création des écoles 

    académique de la formation adossées aux feuilles de route RH,  sont 

    autant d’engagements qui doivent permettre à tous les personnels de 

    bénéficier d’une formation continue ambitieuse, de qualité, tout au long

     de la carrière, susceptible de créer une culture commune à l’ensemble 

    des personnels, en proximité et à l’écoute de leurs besoins. 

    Nous assistons depuis ces conclusions à la naissance d’une notion 

    nouvelle, celle de "gestion humaine de proximité des agents", qui doit 

    permettre de répondre aux enjeux de modernisation qui se posent aux 

    services publics en général et dans notre ministère en particulier. 

    Les agents concernés par "ce Grenelle" sont évidemment les 

    enseignants, dont la formation continue de susciter de nombreuses 

    réflexions et travaux de recherche, mais aussi les personnels 

    administratifs dont l’accompagnement a pu parfois être relégué au second

     plan. 

    Dans ce contexte, qui fait suite à une réforme de la formation 

    initiale des enseignants, une formation continue dont l’importance est 

    sans cesse confirmée et une nouvelle charte de pilotage des 

    établissements scolaires, il apparaît évident que le niveau déconcentré 

    est appelé à jouer un rôle croissant.


    Le chef d’établissement en qualité de premier responsable pédagogique et

     de manager de proximité est appelé à devenir un interlocuteur de plus 

    en plus privilégié dans l’accompagnement et la professionnalisation des 

    acteurs de l’éducation nationale placés sous son autorité. 

    Toute la difficulté est alors de conjuguer l’ensemble des missions de l’EPLE

     et des personnels de direction avec cette présence, attention et 

    accompagnement dûs aux personnels, d’être en mesure de bien comprendre 

    les mécanismes et processus de la professionnalité et de la 

    professionnalisation si particulière des enseignants et de savoir 

    mobiliser les leviers pour un accompagnement efficient. 

    Intervenants : 


    •     Thierry Piot, professeur à l’université de Caen Normandie 
    •     Sophie Briquet, maîtresse de conférences à l’université de Caen Normandie 
    •     Anne Jorro, professeur au centre national des arts et métiers 
    •     Jean-Marie de Ketele, chercheur et professeur émérite de l'université catholique de Louvain (Belgique) 
    •     Richard Wittorski, professeur à l’université de Rouen Normandie 
    •     Luc Ria, directeur et professeur des universités à l’Institut français de l’Éducation de l’ENS de Lyon 


    Dans notre troisième épisode, nous nous efforcerons de démêler les liens
    entretenus entre gestes professionnels, travail prescrit  et travail
    réel. 

    #4 - partie 4 : penser les espaces au profit de la communauté scolaire : quels sont les enjeux de l’aménagement des espaces interstitiels ?

    #4 - partie 4 : penser les espaces au profit de la communauté scolaire : quels sont les enjeux de l’aménagement des espaces interstitiels ?

    Lorsque l’on pense pédagogie, éducation ou processus d’apprentissage en établissement scolaire on ne pense pas toujours, hormis quelques cas particuliers, à l’aménagement des espaces. 

    Le plus souvent les aménagements et agencements des espaces scolaires commencent par des questions liées aux normes environnementales, récemment, mais aussi traditionnellement de sécurité, au nombre d’élèves à accueillir ou à l’équipement spécifique pour enseigner telle ou telle discipline.

    On va ainsi se référer à différents codes réglementaires ou différents guides d’équipement sans se demander, du moins explicitement, en quoi cela va induire telle ou telle organisation des rapports humains et de l’apprendre ensemble.

    Les recherches et travaux scientifiques sur ce thème sont d’ailleurs assez récents. Ils commencent à nourrir la réflexion depuis le milieu du 20e siècle et le plus souvent sur le seul aménagement des salles de classe qui ne constituent pas le seul lieu où on apprend. Pourtant et pour reprendre les propos de Pascal Clerc « cette mise en forme participe de la production de représentations matérielles et mentales. Dit autrement, aucun agencement spatial n’est insignifiant ; il favorise, limite et révèle des pratiques, des habitus, des projets ».

    Se poser la question de l’aménagement des espaces scolaires, c’est se demander comment les dispositifs spatiaux influencent les relations entre élèves, entre professionnels de l’éducation et entravent ou facilitent les relations entre élèves et adultes de l’établissement d’abord, mais de façon plus générale dans la société.


    La série que nous vous proposons ici est conçue pour soutenir la réflexion sur cette question que l’on peut croire secondaire mais qui est en réalité centrale, car très souvent l’organisation temporelle ou matérielle conditionne l’éducation et les apprentissages scolaires.

    En ce sens il s’agit aussi d’un levier pour engager des pratiques éducatives et pédagogiques qui se questionnent sur leur efficacité.


    Intervenants :

    • Pascal Clerc-professeur à l'université de Cergy-Pontoise,
    • Benoit Raucent-Professeur à l’Ecole Polytechnique de Louvain
    • Emmanuelle Gilles-Professeure à l’université de Caen-Normandie
    • Eric Dugas-Professeur à l’université de Bordeaux
    • Thibault Hebert-Professeur à l’université de Lille

    Lors du quatrième épisode, nous nous demanderons quels sont les enjeux des espaces mal ou peu investis par les professionnels (cours, self, couloirs, etc.), puisque la salle de classen’est pas le seul lieu des apprentissages.


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