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    Explore "archéologie" with insightful episodes like "Après nous le déluge ? avec Patrick Pouchelle", "A quoi ressemblerait une archéologie du présent ?", "A quoi ressemblerait une archéologie du présent ?", "Les conseils lectures pour Noël" and "Marc Jailloux : "Dans Alix, le trait est vibrant"" from podcasts like ""Café de Sèvres", "Au quotidien avec Inter", "Au quotidien avec Inter", "Timeline, 5.000 ans d’Histoire" and "Studio À Suivre"" and more!

    Episodes (100)

    Après nous le déluge ? avec Patrick Pouchelle

    Après nous le déluge ? avec Patrick Pouchelle

    Le déluge est un événement biblique bien connu, qui appartient certainement aux mythes fondateurs les plus illustrés et les plus populaires, mais comment le relit-on et le reçoit-on aujourd'hui ? En effet, comment les avancées archéologiques et exégétiques peuvent-elles nous aider à appréhender mieux ce passage ? De surcroît, comment l'entendre à l'heure où le déluge semble parfois être devant nous à l'heure de la crise climatique ? Pour ne pas rester nés de la dernière pluie à ce sujet, Patrick Pouchelle nous propose quelques éclairages liés à un séminaire qu'il anime ce trimestre intitulé "après nous le déluge".


    Lien vers la page de Patrick Pouchelle sur le site des Facultés Loyola Paris : https://www.loyolaparis.fr/enseignant/patrick-pouchelle/


    Interview menée par Isabelle de La Garanderie, doctorante en théologie au Centre Sèvres.  

    Enregistrement et montage : Cyprien Rigolot.  

    Musique : Improvisations au piano de Pascal Marsault  

    Les conseils lectures pour Noël

    Les conseils lectures pour Noël

    📚 Et voici notre émission incontournable de conseils de lecture, en compagnie d’Ugo Bimar, créateur inimitable de Confessions d’Histoire ! C’était en direct sur Twitch, en vidéo, aussi, n’hésitez pas, les prochaines fois, à venir nombreux, pour profiter et participer à nos discussions, et avoir les images bien sûr 😆

    Plongez dans l'univers captivant des bandes dessinées et des livres d'histoire avec Richard et Ugo. 

    Des recommandations soigneusement sélectionnées, allant de récits historiques captivants à des œuvres graphiques époustouflantes. Que vous soyez un amateur de BD ou un passionné d'histoire, cette émission est votre rendez-vous incontournable pour enrichir votre bibliothèque personnelle, faire ou vous faire offrir des cadeaux pour Noël … ou n’importe quand ! 📖✨ 

    #LectureRecommandée #BD #Histoire #Livres #CultureLittéraire

    Retrouvez sur notre Twitch.tv l'intégralité de cette émission en vidéo donc y compris les images : www.twitch.tv/videos/2001493648

    Marc Jailloux : "Dans Alix, le trait est vibrant"

    Marc Jailloux : "Dans Alix, le trait est vibrant"

    Septante-cinq ans pour un des héros les plus flamboyants de la bande-dessinée franco-belge : Alix ! C’est Jacques Martin, figure de la ligne claire (à qui Studio A Suivre a rendu hommage lors de sa première saison), qui a créé Alix (l’intrépide) dans les pages du journal Tintin en 1948.
    Jacques Martin, fécond créateur, a voulu que ses héros existent sous le crayon d’autres dessinateurs. Les derniers albums sont signés Marc Jailloux, talentueux, attentif et fidèle « père adoptif », qui publie Le Bouclier d’Achille, avec Roger Seiter au scénario. Où le gallo-romain Alix, accompagné de son ami Enak, quitte l’Egypte pour aider César à déjouer les plans du cruel Arbacès, qui souhaite voir la Grèce se soulever contre Rome...

    Interview : Thomas Baumgartner

    Direction éditoriale : Kathy Degreef

    Réalisation : Charlène Nouyoux

    Haguenau : « Un patrimoine archéologique remarquable » à découvrir au musée historique

    Haguenau : « Un patrimoine archéologique remarquable » à découvrir au musée historique

    Plongez au cœur de 200 ans d’archéologie dans la forêt de Haguenau ! L’exposition « De la Forêt au Musée », visible jusqu’au 01 septembre 2024, vous propose de suivre l’histoire des objets retrouvés sur les lieux par des archéologues et de comprendre pourquoi encore aujourd’hui, l’archéologie en forêt de Haguenau occupe une place de premier ordre en France et en Europe. Des visites guidées seront également organisées en parallèle. Dimitri Mathiot, directeur des musées à Haguenau, était dans nos studios pour en parler. 


    Le lien vers l'article complet : https://www.azur-fm.com/news/haguenau-un-patrimoine-archeologique-remarquable-a-decouvrir-au-musee-historique-1832 

    Chartres, l'histoire de l'archéologie des 60's à nos jours

    Chartres, l'histoire de l'archéologie des 60's à nos jours

    Depuis les années 1960, l'archéologie a joué un rôle clé dans la transformation de Chartres, tissant des liens profonds avec le territoire et ses habitants. Les différents récits de nos archéologues reflètent les avancées de la discipline à l'échelle nationale au cours des quatre dernières décennies.

    À l'occasion du 20e anniversaire de la création de la Direction de l'archéologie de Chartres, partez à la rencontre de cette équipe d'exception, aujourd'hui reconnue comme l'un des services archéologiques territoriaux les plus importants en France. 

    Intervenants : 
    - Dominique Joly, Directeur du Service archéologie de la Ville de Chartres (2003-2015).
    - Anaïs Pinhède, Chargée de projet « données scientifiques », Chartres métropole.
    - Alain Ferdière, Professeur émérite d’archéologie à l’Université de Tours.
    - Thierry Massat, Conservateur du patrimoine, DRAC Centre-Val de Loire.
    - Séverine Fissette, Responsable de l’unité « Archéologie préventive », Chartres métropole.
    - Hervé Sellès, Chef du Service archéologie, département de l’Eure-et-Loir.
    - Mathias Dupuis, Directeur de l’archéologie, Chartres métropole.


    Nous remercions l’ensemble de l’équipe de la Direction de l’archéologie de Chartres métropole impliquée dans le projet et la Société archéologique d’Eure-et-Loir.

    Réalisation : Clotilde Moreaux et Kim Oanh Nguyen

    Episòdi 16 : Carta blanca a Jean Guilaine (2/2)

    Episòdi 16 : Carta blanca a Jean Guilaine (2/2)

    Carte blanche à Jean Guilaine, archéologue, grand spécialiste du néolithique méditerranéen. (seconde partie)

     

    Arqueològ, professor emerit al Collègi de França, grand especialista del neolitic mediterranèu, Jean Guilaine torna sus sas debutas lo temps d'una intervencion inedita : l'exploracion de las Corbièras, son rencontre amb René Nelli e Daniel Fabre, las campanhas de collectatge dins los Pirenèus audencs o l'arqueologia en Lengadòc.

    Enregistrament realizat a la Mediatèca del CIRDÒC - Institut occitan de cultura lo dissabte 16 de setembre de 2023 dins l'encastre de las Jornadas europèas del patrimòni. Jean Guilaine respond a las questions de Cyril Gispert, Director del CIRDÒC.

    Archéologue, professeur émérite au Collège de France, grand spécialiste du néolithique méditerranéen, Jean Guilaine revient sur ses débuts le temps d'une intervention inédite : l’exploration des Corbières, sa rencontre avec René Nelli et Daniel Fabre, les campagnes de collectage dans les Pyrénées audoises ou l'archéologie en Languedoc.

    Enregistrement réalisé à la Mediatèca du CIRDOC - Institut occitan de cultura le samedi 16 septembre 2023 dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Jean Guilaine répond aux questions de Cyril Gispert, Directeur du CIRDOC.

     

    Jean Guilaine, biographie et publications : aquí.

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    photo : Jean Guilaine dans les Corbières en 1980. Fonds André Cros, Archives municipales de la Ville de Toulouse.

    Episòdi 15 : Carta blanca a Jean Guilaine (1/2)

    Episòdi 15 : Carta blanca a Jean Guilaine (1/2)

    Carte blanche à Jean Guilaine, archéologue, grand spécialiste du néolithique méditerranéen. (première partie)

     

    Arqueològ, professor emerit al Collègi de França, grand especialista del neolitic mediterranèu, Jean Guilaine torna sus sas debutas lo temps d'una intervencion inedita : l'exploracion de las Corbièras, son rencontre amb René Nelli e Daniel Fabre, las campanhas de collectatge dins los Pirenèus audencs o l'arqueologia en Lengadòc.

    Enregistrament realizat a la Mediatèca del CIRDÒC - Institut occitan de cultura lo dissabte 16 de setembre de 2023 dins l'encastre de las Jornadas europèas del patrimòni. Jean Guilaine respond a las questions de Cyril Gispert, Director del CIRDÒC.

    Archéologue, professeur émérite au Collège de France, grand spécialiste du néolithique méditerranéen, Jean Guilaine revient sur ses débuts le temps d'une intervention inédite : l’exploration des Corbières, sa rencontre avec René Nelli et Daniel Fabre, les campagnes de collectage dans les Pyrénées audoises ou l'archéologie en Languedoc.

    Enregistrement réalisé à la Mediatèca du CIRDOC - Institut occitan de cultura le samedi 16 septembre 2023 dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Jean Guilaine répond aux questions de Cyril Gispert, Directeur du CIRDOC.

     

    Jean Guilaine, biographie et publications : aquí.

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    photo : Jean Guilaine dans les Corbières en 1980. Fonds André Cros, Archives municipales de la Ville de Toulouse.

    L'écho des assos : société historique et archéologique de Libourne

    L'écho des assos : société historique et archéologique de Libourne

    Ils sont la mémoire des libournais. Ils suivent de près les fouilles archéologiques et reconstituent au fur et à mesure l'histoire de notre territoire, qu'ils partagent à travers des publications. Ils se sont les bénévoles de la société historique et archéologique de Libourne, rencontrée au forum des assos de Libourne ! 


    Pour en savoir plus : site Web : https://www.shal.fr/ 

    Des chercheurs arrivent à communiquer avec les poules

    Des chercheurs arrivent à communiquer avec les poules

    Pour cette semaine du 25 septembre : l’Antarctique en danger, parler avec les poules, un virus sous-marin, la fin du Bluetooth et la revanche de Néandertal. Bonne écoute et bon week-end !

    🧏 [Transcription de l'épisode] 🦻

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    Crédits :
    Musique :

    • Intro et outro Patricia Chaylade
    • Tunnel, par Danijel Zambo
    • Complex World, par All Good Folks

    Script, voix et montage : Maële Diallo

    Les pierres ont une âme - récit archéologique de Saint-Martin-au-Val à Chartres

    Les pierres ont une âme - récit archéologique de Saint-Martin-au-Val à Chartres

    Bruno est archéologue. Émilie est anthropologue. À eux deux, ils ont fouillé le passé de l’église de Saint-Martin-au-Val à la recherche de son histoire. Cette pierre qui l’a construite garde en mémoire le souvenir de la communauté gallo-romaine d’Autricum, en quête de grandeur pour leur croyance mais également de la communauté mérovingienne de Chartres, qui souhaitait préserver leurs défunts et leurs vies glorieuses.

    Pendant plusieurs années, l'équipe de fouille a tenté de comprendre ses témoignages à travers le temps.

    Plongez dans les sépultures de l’église de Saint-Martin-au-Val racontées par des professionnels de l'archéologie à Chartres.

    Intervenants :

    • Émilie Portat : Anthropologue ; maître de conférence dans l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    • Bruno Bazin : Archéologue ; responsable d’opération au sein du service archéologique de Chartres métropole

    Ce docu-reportage a été réalisé par Romain Perez dans le cadre de son stage en master avec l’accompagnement de l’équipe de Chartres TV.

    La Tour de Babel - Du Mythe à la Réalité

    La Tour de Babel - Du Mythe à la Réalité

    Le récit de la tour de Babel se place dans les temps mythologiques, quelque temps après les événements du déluge.
    La légende nous est présentée dans le livre de la genèse et sera complétée dans d’autres textes ultérieurs comme « Livre des Jubilés, les textes de Flavius Joseph, et l’apocalypse de Barush », qui proposent une structure morale à ce récit.

    Dans cette vidéo je vous propose d’explorer le mythe biblique, mais bien au-delà, nous étudierons les inspirations historiques du mythe de Babel dans l’antique Mésopotamienne. Cela va nous conduire au cœur de l’histoire babylonienne et des ziggourats, notamment la plus célèbre d’entre elles : Etemenanki « la maison du fondement du ciel et de la terre.

    Dans une troisième partie, nous analyserons le mythe sous ses trois aspects : historique, théologique, et ésotérique.  

    ⛎ TIPEEE : https://www.tipeee.com/arcana-mysteres-du-monde  

    Étonnant : un médicament qui fait repousser les dents

    Étonnant : un médicament qui fait repousser les dents

    Pour cette semaine du 3 juillet : un traitement qui fait repousser les dents, un trésor caché dans un cachalot, un robot qui se métamorphose, un nouveau record de chaleur et une mystérieuse épée découverte dans un tombeau. Bonne écoute et bon week-end !


    🧏 [Transcription de l'épisode] 🦻


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    Crédits :

    Musique :

    • Intro et outro Patricia Chaylade
    • Tunnel, par Danijel Zambo
    • Complex World, par All Good Folks

    Script, voix et montage : Adèle Ndjaki

    Popcorn Club #18 - Indiana Jones

    Popcorn Club #18 - Indiana Jones

    Pour notre dernier épisode de la saison 2, consacré à Indiana Jones, nous avons invité trois aventuriers téméraires : 

    Les habituels Christophe Mavroudis et Nicolas Stetenfeld, et surtout Dimitri Laboury, directeur de recherches du Fonds national de la recherche scientifique de Belgique et du service d'histoire de l'art et archéologie de l'Égypte pharaonique (et c'est le tonton de Marine, OUI on fait du copinage). 🎬🍿


    Un épisode enregistré en partenariat avec Réjouisciences.

    Aller à la rencontre du public. Exposer hors les murs

    Aller à  la rencontre du public. Exposer hors les murs
    En partenariat avec l'Ecole du Louvre. A PROPOS DE LA JOURNEE D'ETUDE Chaque année, l’Institut national du patrimoine (INP) organise la journée d’études « Ce qu’exposer veut dire ». Cette journée a pour ambition de présenter les différentes problématiques qu’engage le projet d’exposition. Depuis 2021, l’École du Louvre (EDL) est associée en tant que partenaire à la coordination et à l’organisation de cette manifestation scientifique. Chaque intervention, au‐delà des enjeux proprement scientifiques, comporte une dimension « Métiers » qui permet ainsi, au fil des sessions, d’aborder l’essentiel de la chaîne opératoire de l’exposition. Ouvert aux professionnels du patrimoine « Ce qu’exposer veut dire » s’inscrit, en outre, dans le cursus de formation dispensé par l’INP aux élèves conservateurs du patrimoine et par l’École du Louvre à ses étudiants. Cette nouvelle édition interrogera les liens entre l’institution, le territoire et les publics ainsi que le renouvellement des dispositifs de médiation visant à susciter l’implication et la participation des visiteurs. Elle questionnera notamment la pertinence du modèle des expositions temporaires dans sa capacité à attirer le public de proximité. Cette journée rendra ainsi compte, en région, des stratégies des institutions qui s’adressent à un public citoyen pour lequel elles développent des projets spécifiques et mettent en place des dispositifs de médiation ciblés afin de conquérir, d’entretenir ou de renforcer leurs missions de service public. Parmi ces initiatives, les expositions participatives ou itinérantes, permettent aux musées comme aux services d’archives d’aller directement à la rencontre de leurs publics, parfois éloignés ou empêchés, qu’il s’agisse de freins géographiques, médicaux ou sociaux. La journée présentera plusieurs études de cas pour illustrer cette volonté d’ouverture des institutions au bénéfice de publics variés. INTERVENTIONS Annaïg Chatain, modératrice Le semi des Archives 00:01:36 - Marie-Claire Pontier, directrice des archives départementales des Bouches-du-Rhône et Chloé Lesschaeve, médiatrice aux archives départementales Quand le musée est fermé, comment conserver le lien ? 00:26:43 - Stéphanie Masuy, responsable du service des publics au Musée d'Ixelles à Bruxelles Aller à la rencontre des publics empêchés 01:09:37 - Dominique Spiess, fondatrice et directrice de l'association Culture et hôpital Tisser des liens avec les territoires éloignés 01:44:02 - Alexandre Therwath, chef du département de la médiation et de la programmation culturelle, Musée national Picasso-Paris Comment les résidences artistes en territoire rural peuvent associer innovation et savoir-faire local ? 02:03:35 - Pascal Yonet, directeur artistique du Vent des forêts, labellisé centre d'art contemporain d'intérêt national, médiateur agréé de la Fondation de France pour l'action Nouveaux commanditaires, Meuse Conclusion 02:46:04 - Emilia Philippot, adroite à la directrice des études du département des conservateurs, Institut national du patrimoine Légende de la vidéo diffusée à 00:39 par Stéphanie Masuy : Musée d’Ixelles. (2020, 7 avril). Musée comme chez soi III [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=-DSFagHFx5g Crédit de l'image : Musée de la Cour d'Or, Metz, © Institut national du patrimoine

    Renforcer les liens entre publics et institutions : de l’exposition à la médiation

    Renforcer les liens entre publics et institutions : de l’exposition à la médiation
    En partenariat avec l'Ecole du Louvre. A PROPOS DE LA JOURNEE D'ETUDE Chaque année, l’Institut national du patrimoine (INP) organise la journée d’études « Ce qu’exposer veut dire ». Cette journée a pour ambition de présenter les différentes problématiques qu’engage le projet d’exposition. Depuis 2021, l’École du Louvre (EDL) est associée en tant que partenaire à la coordination et à l’organisation de cette manifestation scientifique. Chaque intervention, au‐delà des enjeux proprement scientifiques, comporte une dimension « Métiers » qui permet ainsi, au fil des sessions, d’aborder l’essentiel de la chaîne opératoire de l’exposition. Ouvert aux professionnels du patrimoine « Ce qu’exposer veut dire » s’inscrit, en outre, dans le cursus de formation dispensé par l’INP aux élèves conservateurs du patrimoine et par l’École du Louvre à ses étudiants. Cette nouvelle édition interrogera les liens entre l’institution, le territoire et les publics ainsi que le renouvellement des dispositifs de médiation visant à susciter l’implication et la participation des visiteurs. Elle questionnera notamment la pertinence du modèle des expositions temporaires dans sa capacité à attirer le public de proximité. Cette journée rendra ainsi compte, en région, des stratégies des institutions qui s’adressent à un public citoyen pour lequel elles développent des projets spécifiques et mettent en place des dispositifs de médiation ciblés afin de conquérir, d’entretenir ou de renforcer leurs missions de service public. Parmi ces initiatives, les expositions participatives ou itinérantes, permettent aux musées comme aux services d’archives d’aller directement à la rencontre de leurs publics, parfois éloignés ou empêchés, qu’il s’agisse de freins géographiques, médicaux ou sociaux. La journée présentera plusieurs études de cas pour illustrer cette volonté d’ouverture des institutions au bénéfice de publics variés. INTERVENTIONS Séverine Blenner-Michel, directrice des études du département des conservateurs, INP Impliquer le public dans le commissariat, « A vous de choisir, l’exposition paricipative » 00:01:53 – Anabelle Ténèze, directrice, Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse « Le monde de Clovis », au musée d’Archéologie nationale, un nouveau mode de visite ludique et immersif 00:33:57 - Fanny Hamonic, conservatrice du patrimoine, chargées des collections du premier Moyen Âge, Musée d’Archéologie nationale et domaine national de Saint‐Germain‐en‐Laye La place des dispositifs de médiation dans un parcours de visite repensé Harold Paule, chargé de médiation numérique, et Audrey Defretin, cheffe du service culturel et de la politique des publics chez Musée de Cluny ‐ Musée National du Moyen Age Exposer le musée et ses métiers, « Memoria : le musée de A à Z », au musée des Beaux-Arts de Chartres 01:04:53 - Grégoire Hallé, conservateur du musée des Beaux‐Arts de Chartres, Chloé Orrico, élève en médiation à l’Ecole du Louvre, et Ludovic Raffalli, responsable du pôle scolarité et handicap, des actions de médiation et des associations étudiantes à l’EDL 01:37:08 - Échanges avec le public Crédit de l'image : Musée de la Cour d'Or, Metz, © Institut national du patrimoine

    Introduction - La tombe est le trésor. Médiation muséale en quête de territoires

    Introduction - La tombe est le trésor. Médiation muséale en quête de territoires
    En partenariat avec l'Ecole du Louvre. A PROPOS DE LA JOURNEE D'ETUDE Chaque année, l’Institut national du patrimoine (INP) organise la journée d’études « Ce qu’exposer veut dire ». Cette journée a pour ambition de présenter les différentes problématiques qu’engage le projet d’exposition. Depuis 2021, l’École du Louvre (EDL) est associée en tant que partenaire à la coordination et à l’organisation de cette manifestation scientifique. Chaque intervention, au‐delà des enjeux proprement scientifiques, comporte une dimension « Métiers » qui permet ainsi, au fil des sessions, d’aborder l’essentiel de la chaîne opératoire de l’exposition. Ouvert aux professionnels du patrimoine « Ce qu’exposer veut dire » s’inscrit, en outre, dans le cursus de formation dispensé par l’INP aux élèves conservateurs du patrimoine et par l’École du Louvre à ses étudiants. Cette nouvelle édition interrogera les liens entre l’institution, le territoire et les publics ainsi que le renouvellement des dispositifs de médiation visant à susciter l’implication et la participation des visiteurs. Elle questionnera notamment la pertinence du modèle des expositions temporaires dans sa capacité à attirer le public de proximité. Cette journée rendra ainsi compte, en région, des stratégies des institutions qui s’adressent à un public citoyen pour lequel elles développent des projets spécifiques et mettent en place des dispositifs de médiation ciblés afin de conquérir, d’entretenir ou de renforcer leurs missions de service public. Parmi ces initiatives, les expositions participatives ou itinérantes, permettent aux musées comme aux services d’archives d’aller directement à la rencontre de leurs publics, parfois éloignés ou empêchés, qu’il s’agisse de freins géographiques, médicaux ou sociaux. La journée présentera plusieurs études de cas pour illustrer cette volonté d’ouverture des institutions au bénéfice de publics variés. INTERVENTIONS Séverine Blenner-Michel, directrice des études du département des conservateurs, INP Ouverture 00:00:00 - Claire Barbillon, directrice de l’École du Louvre, et Charles Personnaz, directeur de l’INP La tombe est le trésor. La médiation muséale en quête de territoires 00:10:24 - Emmanuel Wallon, professeur émérite de sociologie politique à l'Université Paris Nanterre Crédit de l'image : Musée de la Cour d'Or, Metz, photo de l'Institut national du patrimoine

    91. Etre médiatrice culturelle multi-statuts et multi-casquettes avec Julie de Patri'Minots

    91. Etre médiatrice culturelle multi-statuts et multi-casquettes avec Julie de Patri'Minots

    👋 Le cycle "médiatrices"


    Mon objectif avec ce cycle : valoriser un métier souvent mal connu et sous-valorisé pourtant très proche de celui du muséographe. Et fortement féminisée !

    Rappelons que ces 2 métiers ont pour objectif principal de transmettre des contenus à un public-cible qu’on a identifié et dont on connaît les besoins grâce à la communication et à la mise en histoire.


    Chaque muséographe est différent comme l’est chaque auteur de livre. Il a sa personnalité, ses spécialités propres. De mon côté, c’est le ludisme des musées, l’accessibilité des bébés aux séniors, les engagements green pour des expositions durables et la démarche design avec une méthode de projet basée  sur l’agilité et la co-construction. 


    Pour une médiatrice c’est la même chose, une médiatrice, une personnalité, des spécialités propres !

    Les statuts sont divers en fonction du lieu d’exercice, les missions sont souvent couteau suisse. Conception de visites, d’ateliers, d’outils de communication, de livrets, de chariots pédagogiques... 


    Les médiateurs et chaque médiatrice que j’ai rencontré au fil de mes projets de rénovation ou de création de musée étaient une pépite pour faire la passerelle avec moi entre un contenu scientifique discuté avec un comité d’experts et les publics. Ce pont nécessaire pour éviter le syndrome de l’expert ou du bouton de manchette dont je vous parle dans le podcast n° 3  !


    Et souvent ces personnes de talents étaient rarement décisionnaires et associées pleinement aux projets aux côtés des commissaires et autres métiers de musées. Quel gâchis !


    Ce cycle « médiatrices » est donc une mosaïque de portraits et de talents. Vous vous y reconnaîtrez peut-être !



    L'invitée : Julie Duponchel


    Julie est animatrice du patrimoine depuis 11 ans. Après un Master en archéologie à Bordeaux, elle a travaillé dans plusieurs structures du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, en tant que médiatrice puis comme responsable. En 2021, Julie a créé son entreprise Les Patri’Minots à la suite d’un déménagement. Elle travaille en parallèle dans un Pays d’art et d’histoire et elle réalise des vacations pour le Centre des Monuments Nationaux

    Trois casquettes complémentaires d’un même métier qui lui permettent de développer des projets de médiation mais aussi créer des outils pédagogiques, de concevoir des publications patrimoniales et des expositions !

    Convaincue que le patrimoine peut être un facteur de développement et de cohésion sociale, Julie a envie de donner à chacun, petits ou grands, des clefs pour comprendre le patrimoine qui nous entoure, particulièrement en milieu rural. Elle travaille plus particulièrement auprès du jeune public. Elle a à cœur d’en faire des ambassadeurs de leur territoire. Pour eux, elle développe des visites sensorielles et ludiques pour les rendre acteurs de leur expérience. 

    Facebook 

    Instagram 

    Site web 


    On parle donc d’une médiatrice à double statut à la fois salariée et entrepreneuse qui évolue en milieu rural dans l’Aveyron pour un Pays d'Art et d'Histoire et le Centre des Monuments Nationaux (CMN).


    📕 Ressources complémentaires pour aller plus loin


    😜 Vous former avec Fun in museum


     

    Contester et faire parler les silences

    Contester et faire parler les silences
    INTERVENANTES Charlotte Sarrazin, élève conservatrice du patrimoine en spécialité archives de l'Institut national du patrimoine Anne-Claire Bourgeon, cheffe du service des archives publiques, Archives de Paris Annabelle Allouch, maîtresse de conférence en sociologie à l'Université de Picardie-Jules Verne (CURAPP-ESS) A PROPOS DE LA JOURNEE D'ETUDE Cette journée d’étude sur la notion de « patrimoines absents » est organisée parles élèves conservatrices et conservateurs de la promotion Michelle Perrot (2022-2023), dans le cadre de leur formation à l’Institut national du patrimoine et à l’Institut National des Études Territoriales. Les professionnels de la culture et du patrimoine sont, dans de nombreuses situations, confrontés à l’absence. A l’absence d’archives sur un sujet, d’objets ou d'œuvres attestant l’histoire d’une période ou d’une communauté, de traces témoignant d’un monument ou d’un site archéologique disparu. Peut-on interpréter ces absences ? De quelles manières ? Constituent-elles des écueils infranchissables, ou ne peuvent-elles pas, dans certains cas, être plus signifiantes encore que la présence effective de ces artéfacts ? Étudier les patrimoines absents questionne nos pratiques, nos éthiques professionnelles et nos méthodologies de recherche. Michelle Perrot, dont les travaux inspirent nos réflexions, n’a eu de cesse d’interpréter ces lacunes et d’interroger tout au long de sa carrière ce sujet de l'absence afin, dit-elle, de « faire parler les silences de l’histoire ». Cette journée pluridisciplinaire questionnera ainsi, sous différents prismes, les multiples formes d’absence que peuvent revêtir ces patrimoines aux absences multiples. Ceux qui n’ont jamais existé, n’ont laissé aucune trace ; ceux qui furent jugés illégitimes, dérisoires ; ceux dont les vestiges ont été recouverts ou volontairement invisibilisés, effacés ; ceux dont les témoignages ont accidentellement disparu, dont les souvenirs ont été dénigrés ; ceux, encore, réputés absents car non institutionnalisés. Nous souhaitons, à travers cette journée mêlant chercheurs et professionnels du patrimoine, interroger à la fois les raisons de ces « absences», et réfléchir aux manières et aux outils que nous pouvons mettre en place pour visibiliser et transmettre ces patrimoines. Crédit de l'image : Solignac, Lucien. Protection des monuments pendant la guerre de 1914-1918. (Titre de la série) [Photographie]. Musée Carnavalet, Histoire de Paris, Paris, Île de France, France. CC0 1.0 universel.