Logo

    pédagogie active

    Explore "pédagogie active" with insightful episodes like "32.Comment rendre son enseignement plus efficace ?", "31.La pédagogie de la découverte", "18.Deux profs en classe", "17.Les 7 priorités de sa première année de prof" and "16.L’histoire secrète des bébés dragons" from podcasts like ""La Prof de Sciences", "La Prof de Sciences", "La Prof de Sciences", "La Prof de Sciences" and "La Prof de Sciences"" and more!

    Episodes (15)

    32.Comment rendre son enseignement plus efficace ?

    32.Comment rendre son enseignement plus efficace ?

    Dans l’épisode précédent, nous avons exploré la pédagogie de la découverte, chère aux pédagogies actives, et nous avons réalisé que ce n’est pas une pédagogie efficace pour favoriser les apprentissages - que du contraire.

    Mais alors, que devons-nous faire dans nos classes ? Des chercheurs se sont penchés sur la question, et je vais aujourd’hui te proposer quelques-unes des solutions qu’ils ont proposées afin de rendre ton enseignement plus efficace, avec des techniques basées sur des études scientifiques.



    👍 Si tu as aimé cet épisode, n'hésite pas à laisser une note et un commentaire sur ta plateforme d'écoute. Cela permet au podcast d'atteindre encore plus de profs et cela m'encourage à continuer à produire du contenu ! 🥰

    .................................................................

    👉 Retrouve-moi sur mon sitewww.dispensetascience.com


    👉 Lien vers l'article de l'épisode avec la transcription complète 


    👉 Tu veux m'envoyer un message ou réagir à l'épisode du jour ? Tu peux m'envoyer un email sur contact@dispensetascience.com

    .................................................................. 

    🎶 Musique utilisée :

    Titre:  Spark

    Auteur: Vexento

    Source: https://soundcloud.com/vexento

    Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr 

    31.La pédagogie de la découverte

    31.La pédagogie de la découverte

    La pédagogie de la découverte, tu connais ?

    On t'en a parlé en long et en large durant ta formation initiale ? Ou bien tu ne sais même pas de quoi je parle ?


    Il existe des dizaines de méthodes pour enseigner un concept, dont la pédagogie de la découverte. Mais comment faire pour choisir LA bonne méthode ? Comment savoir si une méthode est réellement efficace pour apprendre de choses à nos élèves ?


    Dans l'épisode d'aujourd'hui, on explore différentes études scientifique qui ont été menées sur la pédagogie de la découverte afin de savoir s'il faut l'utiliser dans nos classes... ou pas.



    👍 Si tu as aimé cet épisode, n'hésite pas à laisser une note et un commentaire sur ta plateforme d'écoute. Cela permet au podcast d'atteindre encore plus de profs et cela m'encourage à continuer à produire du contenu ! 🥰

    .................................................................

    👉 Retrouve-moi sur mon sitewww.dispensetascience.com


    👉 Lien vers l'article de l'épisode avec la transcription complète 


    👉 Tu veux m'envoyer un message ou réagir à l'épisode du jour ? Tu peux m'envoyer un email sur contact@dispensetascience.com

    .................................................................. 

    🎶 Musique utilisée :

    Titre:  Spark

    Auteur: Vexento

    Source: https://soundcloud.com/vexento

    Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr 

    18.Deux profs en classe

    18.Deux profs en classe

    Cette année, je tente une expérience avec un collègue de maths : on se retrouve à deux en classe pendant 2h chaque semaine. Je te partage ici notre idée derrière ce projet et les premiers retours après 3 semaines de cours.


    👍 Si tu as aimé cet épisode, n'hésite pas à laisser une note et un commentaire sur ta plateforme d'écoute. Cela permet au podcast d'atteindre encore plus de profs et cela m'encourage à continuer à produire du contenu ! 🥰


    .................................................................


    👉 Retrouve-moi sur mon sitewww.dispensetascience.com 

    👉 Lien vers l'article de l'épisode avec la transcription complète 


    .................................................................. 


    🎶 Musique utilisée :

    Titre:  Spark

    Auteur: Vexento

    Source: https://soundcloud.com/vexento

    Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr 

    17.Les 7 priorités de sa première année de prof

    17.Les 7 priorités de sa première année de prof

    Ça y est, tu as enfin ta première affectation dans une école ! 

    Viens découvrir les 7 points sur lesquels focaliser ton attention lorsque tu débutes pour t'épanouir en tant que prof : comment s'organiser, les choses primordiales à apprendre quand tu débarques dans une nouvelle école, comment se reposer sur ses collègues et réutiliser des cours qui existent déjà, par exemple.



    👍 Si tu as aimé cet épisode, n'hésite pas à laisser une note et un commentaire sur ta plateforme d'écoute. Cela permet au podcast d'atteindre encore plus de profs et cela m'encourage à continuer à produire du contenu ! 🥰


    .................................................................


    👉 Retrouve-moi sur mon sitewww.dispensetascience.com 

    👉 Lien vers l'article de l'épisode avec la transcription complète 


    .................................................................. 


    🎶 Musique utilisée :

    Titre:  Spark

    Auteur: Vexento

    Source: https://soundcloud.com/vexento

    Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr 

    16.L’histoire secrète des bébés dragons

    16.L’histoire secrète des bébés dragons

    Découvre l'histoire des "bébés dragons" ainsi que leurs superpouvoirs. Un épisode qui peut directement être utilisés auprès des élèves également !



    👍 Si tu as aimé cet épisode, n'hésite pas à laisser une note et un commentaire sur ta plateforme d'écoute. Cela permet au podcast d'atteindre encore plus de profs et cela m'encourage à continuer à produire du contenu ! 🥰


    .................................................................


    👉 Retrouve-moi sur mon sitewww.dispensetascience.com 

    👉 Lien vers l'article de l'épisode avec la transcripti on complète 


    .................................................................. 


    🎶 Musique utilisée :

    Titre:  Spark

    Auteur: Vexento

    Source: https://soundcloud.com/vexento

    Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr 

    15.S’adapter au style d’apprentissage des élèves

    15.S’adapter au style d’apprentissage des élèves

    Découvre les styles d'apprentissage et leurs fondements scientifiques, et choisi comment tu souhaites les utiliser pour améliorer l'apprentissage de tes élèves.



    👍 Si tu as aimé cet épisode, n'hésite pas à laisser une note et un commentaire sur ta plateforme d'écoute. Cela permet au podcast d'atteindre encore plus de profs et cela m'encourage à continuer à produire du contenu ! 🥰


    .................................................................


    👉 Retrouve-moi sur mon sitewww.dispensetascience.com 

    👉 Lien vers l'article de l'épisode avec la transcription complète 


    .................................................................. 


    🎶 Musique utilisée :

    Titre:  Spark

    Auteur: Vexento

    Source: https://soundcloud.com/vexento

    Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr 

    14.Les 10 meilleurs outils de création de quiz numériques

    14.Les 10 meilleurs outils de création de quiz numériques

    Tu es convaincue de l'utilisation des quiz numériques et tu cherches le meilleur outil pour les mettre en place dans ta classe ? Viens écouter ma sélection des 10 meilleurs outils et découvre ceux qui j'utilise au quotidien.



    👍 Si tu as aimé cet épisode, n'hésite pas à laisser une note et un commentaire sur ta plateforme d'écoute. Cela permet au podcast d'atteindre encore plus de profs et cela m'encourage à continuer à produire du contenu ! 🥰


    .................................................................


    👉 Retrouve-moi sur mon sitewww.dispensetascience.com 

    👉 Lien vers l'article de l'épisode avec la transcription complète et les liens vers tous les outils cités


    .................................................................. 


    🎶 Musique utilisée :

    Titre:  Spark

    Auteur: Vexento

    Source: https://soundcloud.com/vexento

    Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr 

    13.Pourquoi utiliser des quiz numériques en classe ?

    13.Pourquoi utiliser des quiz numériques en classe ?

    Tu cherches une activité simple à mettre en place, qui plaise à tes élèves, qui soit active et pertinente pour les apprentissages? Viens écouter pour l'utilisation de quiz correspond à tout cela !



    👍 Si tu as aimé cet épisode, n'hésite pas à laisser une note et un commentaire sur ta plateforme d'écoute. Cela permet au podcast d'atteindre encore plus de profs et cela m'encourage à continuer à produire du contenu ! 🥰


    .................................................................


    👉 Retrouve-moi sur mon sitewww.dispensetascience.com 

    👉 Lien vers l'article de l'épisode avec la transcription complète


    .................................................................. 


    🎶 Musique utilisée :

    Titre:  Spark

    Auteur: Vexento

    Source: https://soundcloud.com/vexento

    Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr 

    12.Un musicien qui découvre de la lumière invisible

    12.Un musicien qui découvre de la lumière invisible

    Viens écouter l'histoire fascinante de la découverte des infra-rouges par un musicien devenu astronome sur le tard : William Herschel.



    👍 Si tu as aimé cet épisode, n'hésite pas à laisser une note et un commentaire sur ta plateforme d'écoute. Cela permet au podcast d'atteindre encore plus de profs et cela m'encourage à continuer à produire du contenu ! 🥰

    .................................................................

    👉 Retrouve-moi sur mon sitewww.dispensetascience.com 

    .................................................................. 

    🎶 Musique utilisée :

    Titre:  Spark

    Auteur: Vexento

    Source: https://soundcloud.com/vexento

    Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr 

    11.Que faire durant la première heure de cours ?

    11.Que faire durant la première heure de cours ?

    La rentrée est là !

    Tu te poses peut-être des questions sur la meilleure utilisation de la première heure de cours avec tes élèves - surtout si c'est ta toute première rentrée.

    Dans cet épisode, je te donne 4 conseils concrets pour que cette rencontre avec tes élèves se déroule le mieux possible !



    👍 Si tu as aimé cet épisode, n'hésite pas à laisser une note et un commentaire sur ta plateforme d'écoute. Cela permet au podcast d'atteindre encore plus de profs et cela m'encourage à continuer à produire du contenu ! 🥰

    .................................................................

    👉 Retrouve-moi sur mon sitewww.dispensetascience.com 

    .................................................................. 

    🎶 Musique utilisée :

    Titre:  Spark

    Auteur: Vexento

    Source: https://soundcloud.com/vexento

    Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr 

    10.Un outil pour gérer l'hétérogénéité

    10.Un outil pour gérer l'hétérogénéité

    Tu galères à enseigner dans une classe où tous les élèves ont des niveaux différents ?

    Tu ne sais pas comment aider à la fois les élèves qui sont en échec depuis plusieurs années et les élèves brillants qui s'ennuient tellement le cours est lent ?


    Je te propose ici une (partie de) solution pour te faciliter la tâche tout en améliorant l'apprentissage de tous tes élèves !


    Lien pour accéder aux fiches : 

    👉  28 fiches de chimie (gratuit) : https://dgxy.link/28fiches  

    👉  15 fiches de physique (gratuit) : https://dgxy.link/15fiches 

     👉 Toutes les fiches disponibles : https://dispensetascience.systeme.io/blog/magasin 



    👍 Si tu as aimé cet épisode, n'hésite pas à laisser une note et un commentaire sur ta plateforme d'écoute. Cela permet au podcast d'atteindre encore plus de profs et cela m'encourage à continuer à produire du contenu ! 🥰

    .................................................................

    👉 Retrouve-moi sur mon sitewww.dispensetascience.com 

    .................................................................. 

    🎶 Musique utilisée :

    Titre:  Spark

    Auteur: Vexento

    Source: https://soundcloud.com/vexento

    Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr 

    8.Enseigner la chimie organique

    8.Enseigner la chimie organique

    Tu enseignes la chimie organique et tu veux avoir une séquence clés en main pour le faire ?

    Je te partage ici la toute première séquence d'apprentissage que j'ai développée, non pas durant mes années de prof, mais pendant ma thèse de doctorat sur l'enseignement de la chimie organique.


    Découvre comment je révolutionne l'introduction à la chimie organique avec les élèves afin de la rendre plus concrète et intéressante.


    Télécharge la séquence d'apprentissage ici : https://dgxy.link/sequenceorganique 



    👍 Si tu as aimé cet épisode, n'hésite pas à laisser une note et un commentaire sur ta plateforme d'écoute. Cela permet au podcast d'atteindre encore plus de profs et cela m'encourage à continuer à produire du contenu ! 🥰

    .................................................................

    👉 Retrouve-moi sur mon sitewww.dispensetascience.com 

    .................................................................. 

    🎶 Musique utilisée :

    Titre:  Spark

    Auteur: Vexento

    Source: https://soundcloud.com/vexento

    Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr 

    7.Qu'est-ce que la pédagogie active ?

    7.Qu'est-ce que la pédagogie active ?

    La pédagogie active, c'est un concept qu'on entend de plus en plus dans la bouche des enseignants. Mais c'est quoi, au juste ?


    Dans cet épisode, je te donne ma vision de ce qu'est la pédagogie active, après voir passé toute ma scolarité dans une école "à pédagogie active", que ce soit en tant qu'élève ou, désormais, en tant qu'enseignante.


    Je te donne également quelques exemples concrets de cours de sciences réalisés en pédagogie active, et je les compare au même cours qui serait donné en pédagogie plus classique.



    👍 Si tu as aimé cet épisode, n'hésite pas à laisser une note et un commentaire sur ta plateforme d'écoute. Cela permet au podcast d'atteindre encore plus de profs et cela m'encourage à continuer à produire du contenu ! 🥰

    ................................................................

    👉 Retrouve-moi sur mon sitewww.dispensetascience.com .................................................................. 

    🎶 Musique utilisée :

    Titre:  Spark

    Auteur: Vexento

    Source: https://soundcloud.com/vexento

    Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr 

    S2E24 Comment être BEAUCOUP plus efficace sur son instrument de musique

    S2E24 Comment être BEAUCOUP plus efficace sur son instrument de musique

    Dans cet épisode je te présente une méthode très efficace pour travailler sur ton instrument de musique basée sur les neurosciences qui n’est pas du tout connue et qui pourrait te faire faire beaucoup de progrès et gagner pas mal de temps ! 

    Je l'ai découverte auprès de Gregg Goodhart dans un programme en ligne américain "Musical super learning". 

    Elle va te permettre d'apprendre en profondeur tes morceaux de musique, plus rapidement, de ne plus faire toujours les même erreurs (aux mêmes endroits) et de dépasser certaines difficultés techniques.


    Je t'annonce également la fin de cette 2ème saison et ma décision de créer une chaine youtube dans la continuité de ce podcast avec comme objectif de présenter de façon plus concrète tous les outils dont j'ai parlé ici au fil des épisodes et de faire des tutoriels avec le format vidéo.

    https://www.youtube.com/@musilasol 


    https://www.facebook.com/musilasol 

    https://www.instagram.com/musilasol    


    S1E02 En route pour la Hongrie à la découverte de la pédagogie Kodaly

    S1E02 En route pour la Hongrie à la découverte de la pédagogie Kodaly

    Est-ce que tu rêves comme moi d’être capable de jouer des notes, des mélodies, des accords d’oreille, créer ta propre musique, exprimer les idées musicales que tu as en tête, être capable juste en regardant une partition de la chanter directement à voix haute ou dans ta tête ?   

    Tout cela peut te paraitre bien loin et assez inaccessible n’est-ce pas ? 

    C’est ce que je pensais avant de découvrir la pédagogie Kodaly

    Je suis à présent convaincue qu’il s’agit beaucoup plus d’une histoire de méthode de travail que de talent.

    Dans cet épisode, je t’emmène donc en Hongrie à la découverte de la pédagogie Kodaly : de son histoire, ce qui la caractérise, ce qu'elle apporte de différent, les outils qu'elle utilise  ...

    Et je te raconte mon expérience lors des stages que j'ai pu faire et surtout lors d'un séminaire auquel j'ai participé cet été 2022 en Hongrie pendant 15 jours et ce que cela a changé dans ma vie de musicienne. 

    Enfin je te donnerai un petit exercice à faire, si tu le souhaites, pour t'amuser à improviser (sans instrument) en chantant tout en développant ton oreille relative grâce à la solmisation.


    Si tu veux échanger avec moi, si tu as des questions n'hésite pas à m'envoyer un mail :

    a-croche-toi@orange.fr

    https://www.facebook.com/musilasol

    https://www.instagram.com/musilasol 


    Pour en savoir plus concernant la pédagogie Kodaly :

    La Voix de Kodaly  :  https://kodaly.fr/

    Institut Kodaly (Hongrie ) : https://kodaly.hu/

    Ecole de musique Bouge et chante : https://www.bougeetchante.fr/



    Logo

    © 2024 Podcastworld. All rights reserved

    Stay up to date

    For any inquiries, please email us at hello@podcastworld.io