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    Explore "troublé" with insightful episodes like "# 1 Les invisibles répondent : couple & maladie chronique", "Anxiété quand tu me tiens", "6. Troubles de la vision & Rejet de la spiritualité", "# 27 Aaron et le HPI" and "# 25 Abigail et le trouble de la personnalité borderline" from podcasts like ""Les invisibles", "Confidences de fin de soirée", "Unalome", "Les invisibles" and "Les invisibles"" and more!

    Episodes (21)

    # 1 Les invisibles répondent : couple & maladie chronique

    # 1 Les invisibles répondent : couple & maladie chronique

    Quelques exemples de vos questions auxquelles on répond avec Michael Maaïk Pellegrini dans le replay de ce live COUPLE & MALADIE ! 

    À retrouver au plus vite sur le podcast Les invisibles disponible sur toutes les plateformes d’écoute


    • Comment gérer la culpabilité par rapport à la maladie ?

    • Est-ce que c’est gérable en tant que conjoint d’être contraint par la maladie de l’autre ?

    • Est-ce que Michael est en colère contre la maladie ? 

    • Comment se préserver tout en étant présent à l’autre ? 

    • Quand les symptômes vous accaparent et que Monsieur a des demandes [sexuelles], dire non une fois, deux fois, comment le vit Monsieur ? 

    • Par rapport à tes collègues [Michael] comment vis-tu le fait d’avoir une femme malade ? 

    • J’ai eu une maman malade, souvent couchée J’aurais tellement voulu avoir une maman dynamique, faire du shopping, partir en vacances… et je reproduis cela… Comment vivez-vous ce côté-là ? 

    • Est-ce que Michael tu as des stratégies de gestion face à l’impuissance ressentie de voir la personne que tu aimes souffrir ? 

    • Le stress au quotidien ça joue beaucoup dans la maladie… Est-ce que vous [Michael] vous retenez parfois pour ne pas infliger de stress à l’autre ?

    • En tant que partenaire [Michael] d’une personne malade, est-ce que tu te projetes autrement en tant que papa que si ça n’était pas le cas ? 

    • Est-ce que la médiatisation a eu un impact sur votre couple ou était-ce une évidence pour vous deux ? 

    • comment avez-vous appris à aussi bien communiquer dans le couple ? Est-ce que vous êtes suivis par un psy ?

    • Comment avez-vous franchi le cap de faire un enfant ? 


    Bonne écoute !

    Anxiété quand tu me tiens

    Anxiété quand tu me tiens

    Hello !


    Aujourd'hui on parle d'anxiété, loin d'être le sujet le plus facile à traiter ahah 

    Je vous partage mon expérience et par quoi je passe et je suis passée. Je me confie à vous sans retenue et sans tabous.🎙


    Comme j'ai pu lire l'anxiété c'est comme vivre avec une voix qui te suit partout, qui connait toutes tes insécurités et qui les utilise contre toi. 

    Pour toutes les personnes souffrant d'anxiété ou autres troubles, sachez que vous n'êtes pas seul, et qu'il existe des solutions pour s'en sortir 💕


    Bonne écoute à tous :) 🎧


    6. Troubles de la vision & Rejet de la spiritualité

    6. Troubles de la vision & Rejet de la spiritualité

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui, je viens vous raconter une nouvelle expérience : celle d'un souci à l'oeil (myopie, faiblesse de l'oeil, fatigue occulaire, etc.) qui est venu trouver une explication dans la SRT il y a peu !  

    Au-delà de mon retour personnel sur cet événement, je souhaite surtout vous apporter ma vision et décrypter spirituellement ce qu'il s'est passé, concernant entre autre chose des blocages liées à la spiritualité et un rejet de la "Lumière". Je souhaite aussi vous apporter ma vision de Thérapeuthe en guérison de l'Âme, et vous montrer qu'il est possible de libérer certains maux physiques tels que ceux touchant les yeux/la vision, en posant une explication et via une approche plus spirituelle et émotionnelle sur ces troubles.

    Plus d'infos sur mes offres sur mon site internet : https://www.mat-heal-de.com

    Pour la SRT : https://www.mat-heal-de.com/offres-tarifs-srt

    Et pour instagram :https://www.instagram.com/mat_heal_de/

    Je vous souhaite une belle écoute !

    # 27 Aaron et le HPI

    # 27 Aaron et le HPI

    Aaron à un QI situé entre 135 et 140, ce qui fait de lui un Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Mais cette singularité ne se limite pas qu’à son intelligence.

    Pour Aaron, ce haut potentiel a longtemps été un fardeau qui l'a conduit à négliger son corps, accumuler de la fatigue et refouler ses émotions au profit du travail, du contrôle et de la réussite.

    Grâce au récent diagnostic, sa vie a pris un tournant décisif. Désormais, il affronte les aspects de sa vie qu'il avait jusque-là évités et négligés. Cette connexion à lui-même l’amène aujourd’hui à témoigner pour la première fois publiquement et quel honneur que ça soit auprès des invisibles !

    Un témoignage de hauts et bas car si la pensée en arborescence que génère cette condition peut stimuler des projets, elle peut aussi susciter rapidement chez le sujet des pensées sombres. Entre excitabilité et déprime, Aaron s’est demandé à plusieurs reprises s’il n’était pas affecté par un trouble psychique.

    Évoluant dans le monde des médias et de l'audiovisuel, où la concurrence est féroce, Aaron doit faire face aux critiques et aux reproches quant à sa personnalité. Toutefois, ses qualités incommensurables, telles que son intuition et sa capacité d'analyse, sont des atouts essentiels dans ce domaine qu’il ne compte pas lâcher !

    À seulement 24 ans, Aaron est chroniqueur, journaliste et producteur et il ne manque pas de nouvelles ambitions !
    Ses multiples potentiels l’amèneront, c’est certain, à une carrière digne de ce nom !

    # 25 Abigail et le trouble de la personnalité borderline

    # 25 Abigail et le trouble de la personnalité borderline

    Quand Abigail me parle de doutes, d’effondrements, de comportements autopunitifs, j’ai du mal à la croire, tant sa voix douce, calme et posée m’apaise. 


    Et pourtant, comme le raconte avec authenticité Abigail, sa vie est rythmée par des périodes d’implosion 🫠 et d’explosion 💥 Elle passe de la femme hyper-productive, créatrice de projets et particulièrement sociable à l’impossibilité de sortir du lit et de communiquer avec autrui. 


    Ses humeurs sont aussi versatiles que la météo ☀️🌧️ et elle peine à se mettre à l’abri du soleil et de la pluie. Comme une enfant (et c’est elle qui le dit) elle vit sans protection. Les joies sont intensifiées, les peines aussi. 


    Sur une route douloureuse, semée d’hospitalisations 🏥 et avec une image d’elle-même devalorisée, elle finit par s’apprivoiser. La thérapie de groupe 🪑 entre borderline devient une ressource essentielle, ajoutée à un traitement médicamenteux qui lui convient et un psychiatre qui lui offre un accompagnement sur mesure. 


    Abigail s’est construite dans l’idée qu’elle serait rejetée ou abandonnée si elle montrait une faille ou de la détresse. Aujourd’hui, elle a pris une sacré revanche sur cette croyance ! Des milliers d’abonné•es la suivent sur les réseaux sociaux 🤳 espaces où elle s’expose en toute vulnérabilité. 


    Après s’être cachée durant des années, s’emparer de la parole qu’on invisibilise devient son nouveau credo et elle l’incarne avec véracité ! 


    Autant dire que chez Les invisibles, ça fait bel et bien écho… 🗣️

    # 22 Marie et la trilogie de neuroatypies

    # 22 Marie et la trilogie de neuroatypies

    Comme dans une tragédie grecque, Marie vit avec trois fonctionnements cognitifs qu’elle appelle « la trilogie de neuroatypies ».

    TSA, TDAH, HPI… tu as certainement déjà du entendre ces anagrammes mais concrètement chez Marie ça donne quoi…?

    Par exemple, regarder le pommeau de douche pour ne pas être surprise que l’eau tombe.
    Bien vivre le confinement et son hypostimulation.
    Ressentir dans son dos l’empreinte d’une main depuis longtemps retirée…

    Sa neuroatypie, c’est tardivement que Marie l’a appris. Ne rentrant dans aucun des clichés des neuroA - combien de fois a-t-elle entendu : « mais non t’as pas l’air autiste ! ». En conséquence, il n’y avait pas de quoi investiguer.

    Jusqu’au jour où, après avoir reçu de l’aide efficace pour se rétablir d’un trouble anxieux et d’un syndrome de stress post-traumatique, elle fait d’elle son propre rat de laboratoire, pour comprendre pourquoi sa santé mentale semble toujours fragile. Portée par ses recherches et rencontres de professionnel•les, les diagnostics finissent par tomber.

    Et c’est la libération !
    La rencontre avec la vraie Marie ouvre une pléthore de perspectives qui lui permettent de s’épanouir en tant qu’écrivaine et paire-aidante en rétablissement de la santé mentale.

    Se suradapter, ressembler aux autres, faire ce qu’on attend de soi… Oust !
    Marie a fait un « braining out » et elle ne compte pas revenir en arrière !

    Avec sa voix pleine de douceur, Marie offre une panoplie de références pour les neuroA et les personnes qui s’y intéressent, des outils concrets pour aménager le quotidien et elle nous livre ce qui fait qu’aujourd’hui, après des années de combat, elle se sent réellement bien.

    # 20 Cécile et le trouble bipolaire de type 1

    # 20 Cécile et le trouble bipolaire de type 1

    Cécile est une femme de médias. Et c’est tout naturellement que lors des funérailles de sa mère, elle souhaite inviter la télévision France 3 pour tourner un reportage. Mais en réalité, Cécile vit à ce moment là un premier épisode avec le trouble bipolaire.

    Une sombre nouvelle comme la mort d’un parent peut générer une phase d’euphorie (dit hypomanie ou manie dans le langage médical). Surtout lorsque des prémices de la maladie sont déjà installés depuis quelques mois.

    Dépression post-partum, décès d’une amie, licenciement par une amie proche à son retour de congé mat, chômage et burn-out maternel… Cet enchaînement d’expériences de vies douloureuses sont les déclencheurs de la maladie qui ont amené Cécile à la décompensation psychique lors du décès de sa mère.

    8 ans après la pose du diagnostic et une étude minutieuse de sa personne, Cécile a appris à se connaître aux côtés de son trouble. Elle prend la maladie à bras le corps et se crée « un socle », comme elle dit : une boîte à outils indispensable, qu’elle nous partage, pour réguler son humeur.

    Cécile aime ses filles de tout son cœur. Bien que la relation reste parfois complexe. Elles sont sa force comme ses perturbations. La violence a existé entre elles. Tant dans les mots que dans les gestes. Mais aujourd’hui, Cécile repère les signes d’une phase maniaque ou depressive avant d’en arriver à des débordements émotionnels et des réactions parfois inadaptées. Elle se rend ainsi d’elle-même aux urgences psychiatriques, portée par le besoin d’une prise en charge adaptée.

    Cécile nous montre que l’on peut s’accompagner dans la vie, qu’importe le diagnostic qui nous suit. Que l’on peut ne pas travailler et avoir toute de même besoin d’aide dans le foyer. Que l’on peut annoncer à son nouveau chéri que l’on vit avec un trouble psy. Cécile est un exemple de courage dans une société validiste et psychophobe.

    Cécile est tout ça - et bien plus encore - même en passant par bien des hauts et des bas.

    # 19 Sarah et le vaginisme

    # 19 Sarah et le vaginisme

    Comment aurais-je pu imaginer parler d’aspirateurs à clito et de sociétés pénétrocentrées avec une femme vaginique, élevée dans la tradition juive longtemps appelée « Sarah la vierge » ? 

     

    Sarah, c’est la reine des pichenettes aux codes et aux étiquettes. 

    À ses côtés, je me prends à rêver de révolutionner les cours d’éducation sexuelle. Projet auquel Sarah n’est de prime abord, pas prédestinée. Elle qui n’a jamais eu l’occasion (par ailleurs bien douteuses) de mettre une capote sur une banane.

     

    Au travers du judaïsme et de son enseignement dans des établissements non-mixtes, se forme en Sarah une peur des hommes qui perdure à l’âge adulte. Elle intègre de surcroît la mission qu’on attend d’elle dans la sexualité : procréer.

    En conséquence de son éducation et en filigrane de son développement, un vaginisme primaire se crée. 

     

    Une agression sexuelle dont elle est victime plus tard ainsi que la médicalisation de ses parties intimes - liée à l’endométriose et l’adénomyose - développent chez Sarah un vaginisme secondaire. 

     

    Dans un tourbillon de vie et de spontanéité, Sarah nous donne la vraie définition du vaginisme loin des mythes et des croyances. Puis on est embarqué.es à ses côtés lorsqu’elle aborde les décharges électriques qu’elle ressent à l’excitation, à la stimulation et à la pénétration. 

     

    On peut s’en douter, les premiers rapports avec pénétration qu’elle commence à expérimenter à ses 28 ans, sont des moments peu heureux… 

     

    …Mais cet été elle fait la rencontre d’un garçon à qui elle a tout de suite parlé d’endométriose et de vaginisme. C’est peut-être pour Sarah le début d’une nouvelle aventure… 

    [REDIFF] Delphine. La Morphosyntaxe

    [REDIFF]  Delphine. La Morphosyntaxe


    Dans cet épisode, Delphine vient nous parler de ce vaste domaine qu’est la morphosyntaxe. 


    Comment repérer et rééduquer les troubles de la morphosyntaxe chez le jeune patient? Quelle thérapeutique envisager, élaborer?


    On parlera batteries de tests, matériels, lignes de base, et accompagnement parental qui s’avère indispensable dans ce type de prise en soin. 



    Compte instagram de Delphine: https://www.instagram.com/orthonenette/




    Numéro du magazine "Parent" évoqué dans cet épisode: https://store.uni-medias.com/nos-magazines-au-numero/acheter-le-parents-numero-611.html


    #61. Alice. Atelier T.A.P.

    #61. Alice. Atelier T.A.P.

    Dans cet épisode Alice nous parle de l’organisation de groupes thérapeutiques avec des parents d’enfants porteurs de TAP, Trouble Alimentaire Pédiatrique.

    On parlera de mise en lumière des forces et des vulnérabilités de l’enfant face à son alimentation, des ajustements spontanés, des objectifs réalisables facilement et du soulagement de ces parents qui peuvent alors échanger, partager avec d’autres familles leur difficultés, leurs astuces, leur vécu. 


    Références bibliographiques citées dans cet épisode:

    D. Bahr, Feed your toddler right

    N. Fernando et M. Potock, Raising a healthy happy eater

    C. Fraker, M. Fishbein, S.Cox, L.Walbert, Food Chaining

    M.Potock, Responsive Feeding

    M.Potock, Adventures in Veggieland

    E.Satter, Child of mine

    K.Rowell, J.McGlotlhin, Helping your Child with Extrême Picky Eating

    # 14 Manon et le trouble anxio-dépressif

    # 14 Manon et le trouble anxio-dépressif

    Petite, Manon se sent différente. Elle a l’impression d’être inadaptée aux autres et elle peine à trouver sa place. 


    Adolescente, elle tente d’entrer dans un cursus dit « normal » mais c’est pour elle une source de conflits internes.

    À l’âge adulte, Manon vit une dépression suite à un œuf clair - une grossesse qui s’interrompt car l’œuf n’évolue plus. Elle rentre de son hospitalisation et constate que son compagnon à quitté le domicile.
    Simultanément, Manon perd ses deux amours.

    Suite à cette dépression, le diagnostic « anxio-depressif » est posé par une neurologue. Après un traitement inadapté où Manon ne sent plus son corps, on lui prescrit un antidépresseur qui pour elle est une délivrance sans effets secondaires.

    Grâce à ce traitement et à l’accompagnement thérapeutique, Manon vit aujourd’hui dans une justesse, inconnue pour elle jusque-là. Elle se sent reconditionnée dans sa manière de réagir aux événements de la vie.

    Manon est aujourd’hui cheffe de son entreprise, à l’image de ce qu’elle est et de ses envies. Pour elle, les raisons pour lesquelles elle réussi aujourd’hui sont les raisons pour lesquelles plus jeune, elle était rejetée. C’est en s’adaptant à elle-même que la place de Manon s’est enfin créé.

    OrthosPowerX épisode9 - Anthony, psychopédagogue

    OrthosPowerX épisode9 - Anthony, psychopédagogue

    Dans cet épisode, je reçois Anthony, enseignant spécialisé et psychopédagogue.

    Il nous définira ce qu’est la profession de psychopédagogue, qui se situe à l’interface entre les professionnels de santé et le milieu scolaire de l’enfant.

    On parlera aménagement, neuro-éducation (le fait de s’appuyer sur le fonctionnement du cerveau), motivation des jeunes et reprise d’études pour les adultes.


    Références bibliographiques citées dans cet épisode:

    « Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive - A la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre », Isabelle Pailleau & Audrey Akoun
    « Keep calm et réussis tes exams: Le livre qui motive les jeunes (et le tien aussi) », Isabelle Pailleau & Audrey Akoun

    « Les surdoués ordinaires », Nicolas Gauvrit  

    « Ma bible de l'hypersensibilité », Nathalie Clobert

    « Apprendre à résister », Olivier Houde
    « Le cerveau et les apprentissages » Tous cycles - Sous la direction d'Olivier Houdé et Grégoire Borst

    « Entraîner le cerveau à résister »Guide pédagogique (Nathan-lea) 


    Le site d’Anthony: https://leixia.fr 


     

    #57. Marie. Parent équipé.

    #57. Marie. Parent équipé.

    Dans cet épisode, je reçois Marie, créatrice du site "parent équipé", dans lequel elle propose de nombreux supports pour l'accompagnement des enfants présentant un trouble de l'oralité alimentaire.

    On parlera carnet d'activités, ateliers pour les professionnels de santé comme pour les parents, vidéos courtes, livres, permettant de diversifier l'alimentation dans le plaisir.


    Références bibliographiques citées dans cet épisode:

    « L’accompagnement à la carte » d’Isabelle Barbier  :

    https://isabellebarbier.com/livres-pour-orthophonistes/

     

    « Conquer Picky Eating for Teens and Adults: Activities and Strategies for Selective Eaters » de Jenny McGlothlin et Katja Rowell :

    https://www.amazon.fr/Conquer-Picky-Eating-Teens-Adults/dp/1986385930/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3AWLPY76Z504E&keywords=conquer+picky+eating&qid=1648821137&sprefix=conqueer+picky+eating+%2Caps%2C82&sr=8-1

     

    « You are not an Otter » de Melanie Potock :

    https://www.amazon.fr/You-are-Not-Otter-Adventurous/dp/1697879837/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2T1OXPJL5KLMG&keywords=you+are+not+an+otter&qid=1648821266&sprefix=you+are+not+an+otter%2Caps%2C99&sr=8-1 


    #106 Le TDAH, un trouble mal compris - Adrien Devyver

    #106 Le TDAH, un trouble mal compris - Adrien Devyver

    Adrien Devyver, journaliste en Belgique, est devenu porte-parole d’un atypisme neurologique qu’il connaît bien : le Trouble du Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Auteur du livre “On m’appelle la Tornade”, Adrien nous partage pendant cette conversation ses souvenirs d’enfance et de scolarité, alors même que le diagnostic de son TDAH n’était pas posé. Nous avons parlé des particularités des enfants porteurs de TDAH, de la gestion de la vie de famille et de la vie professionnelle et surtout des capacités extraordinaires de ces enfants : créativité, empathie, imagination, etc. Adrien porte un message rempli de positivité et de joie sur ce trouble encore trop peu connu du plus grand nombre. 

    #49. Sophie. L'articulation

    #49. Sophie. L'articulation

    Dans ce nouvel épisode consacré à l'articulation, Sophie nous raconte comment les fiches d'articulation qu'elle créait et remettait aux patients sont devenus un matériel que vous êtes certainement nombreux à connaître, Lippo.

    On évoquera entre autres l'importrance de se focaliser sur ce que fait le patient. On parlera complémentarité entre les différents professionnels de santé, qui s'avère nécessaire lorsqu'on a l'impression que le suivi stagne, comme en cas de schlintement par exemple.


    Références citées dans cet épisode:

    * Maurin Chérou, N., (2011). Rééducation des troubles articulatoires isolés, nouvelle édition. ISBERGUES, Ortho Edition. 

    * Thibault, C., (2004). Rééducation des troubles d’articulation (isolés, d’origine perceptive et liés à des déficiences d’origine organique). « Les approches thérapeutiques en orthophonie », tome 1 UNADREO. ISBERGUES : Orthoédition (2013). 

     

    - Article de Sophie Gonnot : Chapuis-Vandenbogaerde, C., Gatignol, P. (2021). Troubles oro-myofonctionnels chez l'enfant et l'adulte. De Boeck Supérieur.

     

    - Terminologie Troubles des sons de la parole / Trouble articulatoire :

    Bishop, D. V. M., Snowling, M. J., Thompson, P. A., & Greenhalgh, T. (2017). Phase 2 of CATALISE : a multinational and multidisciplinary Delphi consensus study of problems with language development: Terminology. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 58(10), 1068-1080.

     

    - Ages d’acquisition des sons :

    Macleod, A. A. N., Sutton, A., Trudeau, N. & Thordardottir, E. (2011). Article: The acquisition of consonants in Québecois French : A cross-sectional study of pre-school aged children. International Journal of Speech-Language Pathology, 13 (2), 93-109.

     

    Brosseau-Lapré, F., Rvachew S., Macleod, A., Findlay, K., Bérubé, D., & Bernhardt, B. (2018). Une vue d’ensemble : les données probantes sur le développement phonologique des enfants francophones canadiens. Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie (RCOA), 42 (1), 1-19.

    Consulté au : https://cjslpa.ca/files/2018_CJSLPA_Vol_42/No_01/CJSLPA_Vol_42_No_1_2018_1-19.pdf

     

    * Développement des organes bucco-phonateurs :

    * Canault, M. (2015). Article : Le développement de la motricité bucco-faciale. Rééducation orthophonique n°263. Les troubles du développement des sons de la parole. FNO. 7-34.

    Mélanie Canault a un doctorat en sciences du langage (phonétique).

     

    * Prompt : Hayden, D. (2004). PROMPT : A tactually grounded treatment approach to speech production disorders. In:

    Stockman I, editor. Movement and action in learning and development : Clinical implications for pervasive developmental disorders. San Diego, CA: Elsevier. pp. 255–297

    #47. Delphine. La morphosyntaxe

    #47. Delphine. La morphosyntaxe

    Dans cet épisode, Delphine vient nous parler de ce vaste domaine qu’est la morphosyntaxe. 

    Comment repérer et rééduquer les troubles de la morphosyntaxe chez le jeune patient? Quelle thérapeutique envisager, élaborer?

    On parlera batteries de tests, matériels, lignes de base, et accompagnement parental qui s’avère indispensable dans ce type de prise en soin. 


    Compte instagram de Delphine: https://www.instagram.com/orthonenette/


    Numéro du magazine "Parent" évoqué dans cet épisode: https://store.uni-medias.com/nos-magazines-au-numero/acheter-le-parents-numero-611.html



    Le Pourquoi et le Comment

    Le Pourquoi et le Comment

    Si le sommeil est un trésor. J’ai perdu ce trésor. J’ai une furieuse envie de le retrouver. Et je ne suis pas tout seul à vouloir le retrouver. 

    Alors la première question qui vient à l’esprit.

    Où est ce trésor et comment vais-je le retrouver ?

    J'ai donc décidé de partir à sa recherche et d'aller le pister là ou il se cache...

    Si l'idée de partager ma quête vous intéresse, abonnez-vous au podcast ou rejoignez-moi pour cheminer avec moi : laurent@sommeilperdu.fr

    OrthosPowerX épisode5 - Arnaud, gastropédiatre.

    OrthosPowerX épisode5 - Arnaud, gastropédiatre.

    "Pourquoi le moment du repas est-il un enfer pour nous et pour notre enfant?"

    "Pourquoi ne veut-il pas manger comme nous?"

    "Pourquoi ça paraît si simple chez les autres?"

    Dans cet épisode, on essaiera de répondre à ces inquiétudes parentales avec Arnaud, gastro-pédiatre.

    On parlera de néophobie, de patient "avaleur d’air" et de pression que peuvent ressentir les parents notamment à cause des réseaux sociaux.

    Nous évoquerons ensemble l’importance de la prise en soin globale du patient, et la nécessité de réaliser un bilan orthophonique dès qu’il y a suspicion de trouble de l'oralité.

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